Contactez-nous

Cybersécurité : quels sont les risques et comment se protéger contre la cybercriminalité ?

La digitalisation mène obligatoirement les entreprises à repenser leurs principes de cybersécurité afin de contrer tous les risques inhérents à la cybercriminalité. Dans ce dossier, vous retrouverez différents articles sur la cybersécurité.

Tout savoir sur la cybersécurité

Cybersécurité : un frein à la digitalisation des PME ?

Aucune entreprise un tant soit peu moderne ne peut faire fi de la digitalisation. Mais à l’heure où la cybersécurité revêt des enjeux de plus en plus primordiaux, beaucoup se demandent si le jeu en vaut la chandelle. La cybersécurité est-elle un frein à la digitalisation des PME ? Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Cybersécurité : quels sont les types de cyberattaques ?

Les cyberattaques sont une menace réelle qui plane sur toutes les entreprises. La plus répandue est sans doute le « ransomeware », un rançongiciel qui prend en otage des données confidentielles en échange d’une rançon. Mais à part ce type de cyberattaques, les utilisateurs ne sont pas non plus à l’abri des virus et des malwares. Quels sont les différents types de cyberattaques et en quoi consistent-elles ?

Cybersécurité : c’est quoi le phishing (ou hameçonnage) ?

Le pishing ou hameçonnage fait partie des cyberattaques les plus répandues à l’heure actuelle. Même si elles paraissent banales à première vue, leurs conséquences peuvent être catastrophiques pour celui qui se fait voler ses données  personnelles. Découvrez dans l’article suivant tout ce qu’il à savoir sur le phishing, notamment les démarches à suivre lorsque l’on en est victime.

Ransomware : définition, exemples et conseils pour les PME

Face aux ransomewares, toutes les entreprises sont égales. PME ou très grandes entreprises risquent toutes de voir leurs données importantes être prises en otage et de se voir contraintes de cesser leurs activités à la suite d’une telle attaque. Qu’est-ce que le ransomeware et comment s’en prémunir ? 
defis dirigeants pme informatique

Quelles solutions contre la cybercriminalité ?

Cybersécurité des entreprises : 11 conseils à adopter par vos employés

Les cyberattaques sont devenues monnaie courante à l’heure actuelle. Les entreprises, qu’elles soient de grande ou de petite taille, ne sont plus épargnées par les hackers et nombreuses sont celles qui ont dû cesser leurs activités à la suite de  l’attaque d’un rançongiciel (ransomeware). Pour limiter les risques encourus, il faut adopter les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

Quelles sont les solutions pour améliorer la sécurité informatique des PME ?

La cybersécurité tient, à l’heure actuelle, une place très importante pour les entreprises, notamment avec la recrudescence des cyberattaques comme les ransomeware. Loin d’être anodins, ces derniers ont contraints plus d’une PME à fermer ses portes. Quelles sont les solutions pour améliorer la sécurité informatique d'une PME ?

Sauvegarde externalisée : un impératif pour les PME ?

La sauvegarde externalisée est une solution qui répond aux besoins de nombreuses PME. Dans un contexte où pour des raisons de sécurité, il est essentiel d’avoir plusieurs stockages pour les fichiers sensibles, cette solution est d’autant plus importante. Dans cet article, découvrez les enjeux pour les PME françaises ainsi que les avantages à adopter une sauvegarde externalisée.

Comment gérer ses mots de passe en entreprise ?

La cybersécurité est au cœur des préoccupations des entreprises d’aujourd’hui, ce qui n’est guère étonnant lorsque l’on constate le nombre de cyberattaques qu’elles subissent. La sécurité est devenue l’affaire de tous : chaque employé doit appliquer les bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne les mots de passe. Exit les noms d’animaux de compagnie, les dates de naissances et classiques « 12345 » ou « motdepasse » …. En entreprise, la gestion des mots de passe doit se professionnaliser. Retrouvez dans cet article toutes les bonnes pratiques à adopter.

Plan de reprise d'activité informatique (PRA) : kesako ?

Pour mettre en place une stratégie de sécurité pour un système d’information, le plan de reprise d’activité ou PRA est un indispensable. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les PRA : sa définition, les avantages que l’entreprise peut tirer de sa mise en place, les différents éléments le constituant…

Plan de continuité d'activité informatique (PCA) : kesako ?

Le Plan de continuité d’activité est un document indispensable pour une stratégie de sécurité informatique aboutie. A l’heure où les sinistres ne sont plus seulement d’ordre « physique » (catastrophes naturelles, incendie,….) mais aussi numériques, avec les cyberattaques de plus en plus fréquentes, toute entreprise se doit de l'établir. Mais qu'est-ce qu'un PCA ?

Veeam Backup pour Microsoft Office 365 : pour une protection efficace !

Les données Office 365 sont parmi celles qui doivent être impérativement sauvegardées, sous peine de risquer de perdre les accès et de les faire tomber entre de mauvaises mains. Grâce à l’outil Veeam Backup pour Microsoft Office 365, l’efficacité et la fiabilité est au rendez-vous.

Le rôle du pare-feu dans la protection des SI

Afin de contrer les soucis de cybersécurité, les dirigeants d’entreprise se demandent à juste titre quels sont les moyens les plus efficaces pour se protéger. Le pare-feu est un outil qui permet de compléter la protection du système informatique d'une structure. Regardons ensemble quel est le rôle du pare-feu !

Quelle est la différence entre un antivirus et un pare-feu ?

Les TPE qui étant de plus en plus concernées par les cyberattaques, il est important pour les entreprises de s'équiper d'outils pour garantir la sécurité du système informatique de leur structure. Parmi ceux-ci, nous trouvons le pare-feu et l’antivirus. Mais, quelle est la différence entre un antivirus et un pare-feu ?

Trend Micro : plus qu’un antivirus en ligne ?

Les solutions pour assurer la cybersécurité de son entreprises sont nombreuses. Parmi elles, Trend Micro se trouve en tête de liste. Prestataire oeuvrant dans la protection informatique depuis un peu plus de 20 ans, Trend Micro propose des offres d'antivirus et de protection dédiées aux entreprises. Quels sont les caractéristiques et les avantages de Trend Micro, un antivirus en ligne ?

Conclusion

Comme vous l'aurez compris, les enjeux de la cybersécurité ne sont nullement à prendre à la légère. Mais, il existe des solutions à chaque attaque et il est nécessaire d'adopter des bonnes pratiques afin de vous en protéger au maximum.

Si vous souhaitez trouver un professionnel de la sécurité informatique, n’hésitez pas à contacter notre société informatique. Nous possédons toute l’expertise requise pour vous aider à protéger le parc informatique de votre entreprise.