Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

OVH Over The Box, comment agréger plusieurs connexions internet ?

20 juin 2019 Connectique

La connexion internet est indispensable aujourd’hui pour toutes les entreprises qui veulent travailler efficacement. En effet, la perte de cette connexion peut avoir des conséquences qui peuvent coûter très cher à l’heure où la rapidité et la performance sont des impératifs.

Pour solutionner cela, Over The Box propose une sécurisation de l’accès à Internet autant pour les particuliers que les professionnels afin que l’activité puisse continuer même en cas de panne. En effet, OVH OverTheBox permet de se protéger de la coupure éventuelle d’une ou de plusieurs connexions.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu'est OVH Over The Box, son fonctionnement et les offres OVH Over the Box que vous trouverez sur le marché. 

Qu’est-ce que l’Over The Box ?

L'Over The Box est à la fois une box s’ajoutant derrière le modem et un service payant qui tourne sur l’infrastructure d’OVH. Les deux ensembles offrent la possibilité de procéder à l’agrégation de plusieurs connexions indépendantes afin d’en faire une seule source qui permet d’accéder à internet. Ainsi, la solution permet l’association de quatre connexions au maximum, pour l’augmentation du débit total mais également pour une protection contre les pannes.

Si l’agrégation de liens n’est pas une technique nouvelle, la solution Over The Box diffère des autres en cela qu’elle est plus facile à mettre en œuvre. En effet, OVH propose une solution simple et qui convient aux besoins des petites entreprises et/ou entrepreneurs qui ne possèdent pas forcément des connaissances poussées en réseau.

L’objectif est ainsi de proposer un équipement quasiment plug-and-play ainsi qu’un service à prix doux.

Comment fonctionne l’Over The Box ?

Over The Box est une solution qui s’adapte particulièrement aux petites entreprises qui ne souhaitent pas procéder à la souscription d’une offre professionnelle proposée par un opérateur.

Elle permet par exemple d’associer deux liaisons ADSL, SDSL, Fibre, etc.… et donc d’assurer une redondance afin de profiter en outre des autres avantages de l’Over The Box. La Box en question devient ainsi la passerelle par défaut avec un service DHCP qui lui est propre. L’agrégation des connexions se fait d’ailleurs facilement grâce au branchement des modems en cascade ou via un switch : c’est très simple et rapide.

Ainsi, la bande passante de différentes connexions est portée sur une IP publique et bénéficiant d’une agrégation, portée sur les infrastructures d’Over The Box grâce au routage du trafic sur les différents connexions WAN. Pour agréger les liens, OVH use de la technologie MultiPath (MPTCP) et des proxy SOCKS pour la gestion du trafic sur chaque lien.

Outre la possibilité d’agréger les connexions et le cumul de la bande passante, OVH propose également d’autres fonctions intéressantes. Il y a notamment le load balancing ainsi que la gestion du fail-over qui permet de re-router le trafic vers la ou les connexions encore actives en cas de suspension de l’une des liaisons.

OVH assure qu’il n’y a aucune coupure des flux, autrement dit quand un accès est défaillant, cela ne perturbe ni les téléchargements ni les communications téléphoniques. Pour ce qui est du VoIP d’ailleurs, la solution donne la priorité aux flux de téléphonie, les paquets UPD de moins de 500 octets sont livrés en priorité.

Quelles sont les offres Over The Box ?

OverTheBox Serenity

OverTheBox Serenity propose une ligne incluse et un accès ADSL dédié permettant de pallier aux risques de perte de connexion de manière très simple sans avoir besoin de procéder à un paramétrage complexe. OVH Serenity permet l’augmentation du débit en quelques minutes, de sécuriser le réseau ainsi que les données tout en diminuant le risque de perte de connexion internet. Il suffit de brancher, connecter et cliquer afin de bénéficier automatiquement les bénéfices du service.

L’offre Serenity d’OVH a l’avantage d’offrir de plus fiabilité, en sécurisant l’accès à Internet grâce à la limitation de l’impact des pannes. En cas de panne ou de coupure de plusieurs liens, le trafic est réparti de manière automatique et sans interruption entre les connexions encore actives, accès ADSL OVH intégré inclus. Ainsi, la disponibilité de l’accès internet est optimale.

Over The Box Serenity permet l’amélioration du débit montant et descendant de l’accès internet de l’utilisateur grâce à l’association de plusieurs connexions distinctes (jusqu’à huit connexions distinctes). Les débits de chacun des liens sont additionnés entre eux ce qui permet l’augmentation des performances et la fiabilité globale de la connexion. Ainsi, OVH Serenity fait disposer d’une connexion très haut débit jusqu’à 400 Mbps, même dans les zones qui ne disposent pas d’une couverture fibre optique.

Enfin, OVH Serenity, c’est aussi plus de sécurité en faisant bénéficier l’accès Internet de la technologie anti-DDos, laquelle a l’avantage de limiter les conséquences d’une attaque malveillante. Les données qui transitent par Over The Box sont sécurisées et chiffrées, depuis le boîtier jusqu’aux infrastructures OVH.

Over The Box Plus

Over The Box Plus est une offre améliorant le débit montant et descendant d’un accès à Internet grâce à l’association de plusieurs connexions, jusqu’à huit connexions distinctes. Le débit de chaque lien est additionné avec l’autre afin d’augmenter les performances et la fiabilité globale de la connexion.

Over The Box Plus permet de disposer d’une connexion très haut débit qui peut atteindre les 400 Mbps. Et cela est possible dans une zone non couverte par la fibre optique.

Over The Box Plus garantit une meilleure fiabilité de l’accès à Internet en limitant l’impact des pannes. Si un ou plusieurs liens subissent une coupure, le trafic est automatiquement réparti sans interruption entre les connexions qui sont encore actives. Cela permet d’optimiser la disponibilité de l’accès à Internet.

Pour ce qui est de la sécurité, l’offre Over The Box Plus est très intéressante car les données qui y transitent sont sécurisées et chiffrées depuis le boitier jusqu’aux infrastructures Cloud OVH. OVH Plus offre aussi une meilleure protection des attaques par déni de service grâce à l’anti-DDoS OVH.

Autre avantage de taille, Over The Box Plus est un matériel très facile à manier et installer. Il suffit de déballer la Box et de procéder à son branchement en se référant à des instructions simples. L’équipement est fonctionnel en quelques minutes à peine.

Over The Box IT

Premier avantage d’Over The Box IT : l’amélioration du débit montant et descendant de l’accès Internet grâce à l’association d’une à quatre connexions distinctes. Les débits de chaque lien sont ici aussi additionnés, provoquant l’augmentation des performances et de la fiabilité globale.

OverTheBox IT permet de disposer d’une connexion haut débit jusqu’à 20 Mbps.

OVH IT propose aussi davantage de fiabilité et de sécurité grâce au chiffrage et à la sécurisation des données.

A noter qu’OVH IT s’installe manuellement grâce à un Wizard. Cette installation nécessite aussi la configuration des modems et la désactivation du DHCP sur ces derniers. L’équipement est fonctionnel et opérationnel en quinze minutes seulement. Une solution « Plug and Play » par excellence.