Contactez-nous
MIXconcept

Veeam Backup pour Microsoft Office 365 : pour une protection efficace !

Cybersécurité

La sécurité informatique est au centre des préoccupations des entreprises. En effet, une étude d’Allianz montre que les risques de cyberattaques est en tête de liste des inquiétudes des dirigeants d’entreprise (41%). Dans cette optique d’ailleurs, la sauvegarde des données fait partie des bonnes pratiques à adopter et selon l’enquête de la CPME sur la cybersécurité des entreprises, 98% des TPE/PME disposent d’au moins un outil de sauvegarde. Les données Office 365 sont parmi celles qui doivent être impérativement sauvegardées, sous peine de risquer de perdre les accès et de les faire tomber entre de mauvaises mains. Grâce à l’outil Veeam Backup pour Microsoft Office 365, l’efficacité et la fiabilité est au rendez-vous.

Veeam Backup : Qu’est-ce que c’est ? 

Veeam Backup & Replication est un outil qui aide les entreprises à assurer une protection totale de tous les workloads virtuels, physiques et Cloud. Il propose une console unique pour sauvegarder, restaurer et répliquer rapidement, de manière flexible et efficace les applications et les données virtualisées.

Veeam Backup : Quelle relation avec Office 365 ? 

Microsoft propose une large gamme de puissants services dans le cadre d’Office 365 mais il faut savoir que la sauvegarde complète des données Office 365 n’en fait pas partie. C’est là que Veeam Backup entre en jeu, en éliminant les risques de perdre l’accès et le contrôle des données Office 365, notamment SharePoint Online, OneDrive for Business et Exchange Online. Ainsi, les données restent à totale disposition de l’entreprise et sont protégées.

Bien que Microsoft Office 365 soit une plateforme de logiciel à la demande dont l’efficacité n’est plus à prouver, la sauvegarde des données reste toutefois nécessaire. En effet, elle peut protéger l’entreprise de différents scénarios comme la suppression accidentelle, la stratégie de rétention confuse ou qui présente des lacunes, les menaces de sécurité internes et externes, les exigences légales et de conformité, ou encore l’administration des déploiements de messagerie hybrides et migration vers Office 365. 

Les données Office 365 appartiennent à l’entreprise et c’est donc son rôle de les protéger contre les scénarios énumérés ci-dessus et de procéder à leur restauration rapide grâce à l’e-discovery efficace des archives de sauvegarde Office 365.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Veeam Backup ? 

Veeam Backup permet de gérer de manière intelligente les données pour l’ensemble des workloads virtuels, physiques et Cloud grâce aux fonctionnalités suivantes : 

Sauvegarde rapide et réduction des fenêtres de sauvegarde

Veeam Backup propose une sauvegarde particulièrement fiable et rapide pour l’ensemble des workloads, ce qui fait qu’il est possible d’atteindre des fenêtres de sauvegarde plus rapidement et de consacrer moins de budget pour le stockage et la sauvegarde.

  • Veeam Cloud Tier permet la division des coûts de rétention des données par 10 sur le long terme par l’utilisation des intégrations natives de stockage objet avec les prestataires de services compatibles Amazon S3, Azure Blob Storage, IBM Cloud Storage ou les offres de stockage sur site. 
  • Amélioration de l’évolutivité et l’efficacité opérationnelle tout en administrant de vastes environnements d’entreprise par le biais de plug-ins Veeams. 
  • Administration des sauvegardes virtuelles, physiques et Cloud à partir de la console de Veeam Backup. 
  • Création de sauvegardes en mode image cohérentes au niveau des applications avec traitement avancé prenant en charge la consistance applicative.
  • Diminution des RPOs et génération de sauvegardes ultra-rapides grâce à des snapshots de baie de stockage des principaux fournisseurs mondiaux de stockage. 
  • Acheminement des données hors site jusqu’à 50 fois plus vite avec l’accélération WAN intégrée. 
  • Simplification de l’administration du stockage de sauvegarde et du stockage objet avec Scale Out Backup Repository. 
  • Vérification automatique de la récupérabilité des données grâce à SureBackup
  • Sauvegarde directe à partie du stockage principal NFS (mode fichier) avec Direct NFS Access. 

  • Restauration des VMs entières, des fichiers individuels ainsi que ce qu’il y a entre les deux

Veeam Backup et Replication permet de restaurer en un court laps de temps les objets applicatifs, les VMs entières ainsi que les fichiers individuels. Cela permet surtout de compter sur tous les scénarios de restauration pour l’atteinte des objectifs de temps de restauration restreints. 

Grâce à Instant VM Recovery, il est possible de restaurer des VMs entières en seulement quelques minutes. De plus, vSphere ou Hyper-V permettent de procéder à l’exécution de n’importe quelle appli virtualisée à partir de la sauvegarde la plus récente. Ainsi, les utilisateurs n’ont plus à attendre que le stockage soit mis en service, que la sauvegarde soit extraite et qu’elle soit copiée sur le support de production. Une fois la restauration effectuée, les VMs peuvent être renvoyés vers le stockage de production en utilisant la fonctionnalité Quick Migration exclusive de Veeam ou encore VMware Storage vMotion et Hyper-V Live Migration. 

  • Restauration des fichiers individuels avec Instant File-Level Recovery
  • Restauration des objets Microsoft Exchange avec Veeam Explorer pour Microsoft Exchange
  • Restauration des objets, conteneurs entiers, unités organisationnelles et comptes d’utilisateurs Active Directory avec Veeam Explorer pour Microsoft Active Directory
  • Restauration des sites et collections de sites SharePoint dans leur intégralité 
  • Portabilité et restauration simplifiées de tous les workloads sur site ou dans le Cloud vers AWS, Azure et Azure Stack en seulement deux étapes avec Veeam Cloud Mobility
  • Restauration rapide des bases de données Oracle au niveau des transactions et à un instant donné avec Veeam Explorer pour Oracle
  • Restauration rapide des fichiers uniques ou des VMs entières avec Veeam Explorer pour Storage Snapshots pour les principaux fournisseurs mondiaux de stockage

Disponibilité des données et DR simplifiées grâce à la réplication 

La réplication avancée en mode image et la reprise après incident rationalisée ou DR garantissent la disponibilité de toutes les applications stratégiques de l’entreprise. Veeam permet en outre de bénéficier de RTOs restreints pour l’ensemble des applis. 

 

  • Réplication de VMs en mode image sur site pour la disponibilité ou hors site pour la reprise après incident 
  • Acheminement des réplicas hors site jusqu’à 50fois plus vite grâce à l’accélération WAN intégrée
  • Vérification automatique de la récupérabilité des réplicas avec SureReplica
  • Simplification du basculement et de la restauration automatique des réplicas 
  • Suppression de toute incidence sur l’environnement de production grâce à l’utilisation des sauvegardes entant que source de réplication. 

Autres fonctionnalités 

En passant à Veeam Availability Suite, Veeam Backup & Replication et Veeam ONE se dotent de fonctionnalités de sauvegarde, de restauration et d’administration permettant de satisfaire de manière fiable les exigences de visibilité, d’évolutivité et de reprise après incident des environnements virtuels, physiques et Cloud. Ainsi, cela permet aux entreprises de procéder au développement d’une stratégie de protection de données de manière efficace et sans avoir à mobiliser des coûts exorbitants. En effet, Veeam Availability Suite possède une architecture « grandes entreprises » offrant de :

  • Restaurer rapidement toutes les données à n’importe quel moment ;
  • Prévenir les pertes de données car celles-ci sont protégées de manière continuelle ;
  • Vérifier la restauration grâce à des déploiements à faible risque avec des environnements de test semblables à l’environnement de production ;
  • Avoir une visibilité complète grâce à la supervision et au reporting proactif afin d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne causent des failles au niveau de l’exploitation. 

Pour conclure

Dans un contexte actuel où la protection des données informatiques a des enjeux très importants pour toutes les entreprises, Veeam Backup pour Microsoft Office 365 est un outil incontournable. Ses nombreuses fonctionnalités permettent aux entreprises de s’assurer que leurs données Office 365 (Sharepoint Online, OneDrive for Business et Exchange Online) sont et seront toujours sous leur contrôle et bien protégées contre les cyberattaques.

Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre
ebook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER