Contactez-nous
MIXconcept

Solution Cloud : les types et leurs avantages et inconvénients

Cloud

Le Cloud Computing est aujourd’hui un mode de sauvegarde très répandu dans les entreprises. Même s'il reste encore du chemin à parcourir, son usage tend à se généraliser au sein des petites et moyennes entreprises (PME). En effet, les avantages du Cloud Computing sont nombreux. Toutefois, comme toute nouvelle technologie, le Cloud comporte plusieurs types d’offres tout comme un nombre important de fournisseurs de services Cloud. Voyons ici les différentes solutions proposées, leurs avantages et inconvénients… Le but sera ensuite pour vous d’opter pour la solution Cloud la plus adaptée à vos modes de fonctionnement.

Le Cloud privé

Définition : le Cloud privé, aussi appelé Cloud Dédié est un mode de sauvegarde consacré à une seule entreprise.

C’est aujourd’hui la solution Cloud la plus répandue dans les entreprises françaises. Le but est de mutualiser les informations au sein d’une seule entreprise. Chacun de vos collaborateurs aura accès à tout ou partie des documents, fichiers sauvegardés sur le Cloud privé de l’entreprise (selon les autorisations mises en place pour chacun des utilisateurs), et ce depuis n’importe quel appareil, à n’importe quel moment et dans les locaux de votre entreprise ou à l’extérieur. L'idéal pour favoriser le travail à distance.

Les offres de Cloud privé permettent aux entreprises un contrôle direct sur leurs données et minimisent les risques en termes de sécurité informatique (par exemple, vous n'avez plus besoin de mobiliser une équipe assurant la maintenance informatique de vos serveurs).

Avantages du Cloud privé

L’organisation de votre Cloud privé colle parfaitement à votre organisation locale. Vous aurez l’occasion d’organiser des partitions comme bon vous semble.

De plus, les experts recommandent ce type de Cloud car il offre un bon niveau de sécurité, que ce soit au niveau de son exécution ou de son mode d’accès. En effet, un Cloud privé n’est accessible que par des liens réseaux privés sécurisés, et non via l’internet public.

Inconvénients du Cloud privé

La mise en place de cette infrastructure représente un coût plus important qu’une location de partition dans un Cloud public. De plus, ce mode de Cloud sera moins réactif en cas de charge « brutale » de données.

Le Cloud public

Définition : le Cloud public est également appelé Cloud mutualisé. Comme son nom l’indique, ce mode de sauvegarde en nuage n’est pas réservé à votre organisation : vous en louez une partition.

Beaucoup d’entreprises optent pour cette solution Cloud, bien plus flexible en cas d’augmentation des besoins. OneDrive, le Cloud public de Microsoft disponible dans Office 365, est probablement le plus connu.

Avantages du Cloud public

Les délais et coûts de mise en place sont dérisoires car vous bénéficiez d’une infrastructure existante. De plus, vous payerez ensuite qu’en fonction de votre utilisation, selon le modèle « Pay as you use ». Ce mode de sauvegarde est très flexible et reste très efficace et réactif en cas de forte augmentation de vos besoins en capacité de stockage.

En outre, comme l’entreprise n’achète ni matériel ni logiciels, il n’est pas question de maintenance, cette partie étant assurée par le prestataire de services.

Inconvénients du Cloud public

Le Cloud public s’adaptera à vos besoins. Il se peut donc qu’une augmentation d’abonnement soit nécessaire pour faire face à la volumétrie stockée. De plus, l’infrastructure étant existante, il est possible qu'elle ne colle pas parfaitement à votre entreprise.

Parmi les limitations, citons la configuration, la sécurité et la spécificité des accords de niveaux de service, ce qui en fait une solution peu idéale pour les entreprises qui utilisent des données sensibles soumises à des règles de conformité.

Le Cloud hybride

Cette solution Cloud de sauvegarde des données en « nuage » est souvent utilisée par les grandes entreprises qui ont des organisations et des besoins complexes. L’idée revient à utiliser des solutions Cloud privées et publiques, indépendantes les unes des autres, tout en conservant la possibilité d’une portabilité de ces données. Opter pour une solution hybride permet notamment de bénéficier de la puissance des solutions publiques pour des données non sensibles.

Les avantages du Cloud hybride

Il a l’avantage de permettre à l’entreprise de faire des économies car elle ne paie que pour la partie publique de leur infrastructure seulement quand c’est nécessaire.

En outre, sa charge de travail est contenue dans un Cloud privé, mais elle conserve la possibilité d’augmenter spontanément cette dernière et de réaliser des pointes d’utilisation sur le Cloud public. De plus, le Cloud hybride permet de disposer à la fois d’une infrastructure centralisée sur site et de serveurs évolutifs et flexibles.

Inconvénients d'un Cloud hybride

Bien que le fait de pouvoir économiser certains coûts soit un avantage pour l’entreprise, il y a quelques points négatifs à l’utilisation d’un Cloud hybride.

Le premier est que son déploiement nécessite des experts en informatique pour assurer la sécurité maximale des données. Pour cette raison, d’ailleurs, les entreprises optent la plupart du temps pour ce type de solution pour stocker les données non sensibles.

Il y a également le problème de compatibilité qui peut se poser car une infrastructure sur site performante peut ne pas être en mesure de fonctionner correctement avec une infrastructure publique qui est moins performante, ce qui peut nuire à l’efficacité du Cloud hybride. Cela étant, avec le recours aux services d’experts et l’adoption de ressources appropriées, les inconvénients du Cloud hybride peuvent être évités. 

La migration vers des solutions Cloud est un réel besoin pour les PME. N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller. Les entreprises informatiques, expertes en gestion des systèmes d'information (SI) pourront ainsi vous préconiser des services Cloud et prestataires adéquats en fonction de vos attentes, de votre organisation, du niveau de sécurité requis et de votre budget.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principaux défis des dirigeants de PME et les solutions numériques à leur disposition pour y répondre, je vous conseille vivement de télécharger notre eBook ci-dessous.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER