On recrute
Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Tout savoir sur la sécurité des données avec Microsoft 365

22 juin 2020 Microsoft Office 365

Pour les entreprises actuelles, la sécurité des données a une importance majeure. En effet, les cybermenaces sont de plus en plus nombreuses et touchent tous les types de structures quelle que soit leur taille et la nature de leur activité. C’est dans ce contexte que Microsoft 365 (dont l’ancien nom « Office 365 » a été modifié récemment) s’est fait un devoir de renforcer la sécurité et la conformité des données des utilisateurs afin de mieux répondre à leurs besoins.  

En quoi consiste la sécurité des données avec Microsoft 365 ? 

Microsoft 365 assure la sécurité des données des utilisateurs grâce à la possibilité de créer plusieurs copies de sauvegarde ainsi qu’à un ensemble de mécanismes modernes qui permettent d’assurer un niveau de protection optimal.  

En effet, il s’agit d’une solution puissante, ergonomique et intégrée, qui plus est guidée par une seule motivation : le respect de la vie privée. En plus, elle est disponible dans le Cloud, ce qui est plus sûr car plusieurs couches de protection y sont disponibles.  

Microsoft 365 est un service infaillible avec lequel les fichiers, les données et les contacts bénéficient d’une protection optimale. En effet, il donne la possibilité de créer automatiquement six copies de sauvegarde, ce qui garantit d’éviter de perdre des données dans le cas où le matériel est défaillant ou en cas de vol.  

En outre, les fonctionnalités de Microsoft 365 permettent de bénéficier d’une protection des données contre les dangers comme les logiciels malveillants, le phishing, ou encore les spams. Pour les utilisateurs nomades, l’accès aux fichiers est toujours sécurisé même en dehors du bureau.  

Microsoft 365 sécurise simultanément la confidentialité des données et autorise l'accès pour lire et éditer les fichiers. L’utilisateur a la possibilité de déterminer lui-même qui peut visualiser et modifier un document donné. Par ailleurs, les personnes qui achètent Microsoft 365 bénéficient d’une garantie financière de fonctionnement infaillible.  

A lire aussi :  Office 365 devient Microsoft 365

Pourquoi sécuriser ses données ?  

La cybercriminalité : un défi croissant pour les entreprises actuelles 

Les cyberattaques sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes et touchent aussi bien les grandes firmes que les PME. Les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques autant pour le matériel informatique endommagé que pour la réputation de l’entreprise. En effet, quand les données des utilisateurs sont perdues ou tombent entre de mauvaises mains, cela peut nuire à l’image de l’entreprise dans la mesure où cette dernière n'a pris les précautions nécessaires. Il en va de même concernant les conséquences financières qui doivent couvrir les réparations à entreprendre, les procédures pénales à engager…  

Ce sont autant de problématiques qui ont poussé Microsoft 365 à créer les solutions suivantes : 

  • Offre Secure Productive Enterprise  ;
  • EMS (Microsoft Enterprise Mobility + Security).

Quels sont les avantages de la sécurité des données avec Microsoft 365 ? 

Microsoft 365 offre de nombreux bénéfices pour la sécurité des données :  

  • Une sécurité hors-pair dans le Cloud 

Dans l’optique de respecter la vie privée et les données des utilisateurs, la plateforme de Cloud computing de Microsoft 365 est conforme à la norme ISO/IEC 27018. Cette dernière interdit que les données des personnes soient utilisées pour des fins publicitaires ou de marketing. Le système est protégé de telle manière à pallier aux erreurs humaines qui sont majoritairement la cause des cyberattaques.   

A lire aussi : Microsoft : des data centers opérationnels en France !

  • Sécurisation des informations et des données  

Microsoft 365 permet de contrôler l’accès aux données en fournissant plusieurs couches de protection, notamment en donnant la possibilité de mettre en place plusieurs niveaux d’approbation et un accès limité dans le temps.  

  • Une protection avancée pour les appareils et leurs utilisateurs 

Les questions de sécurité sont aujourd’hui des enjeux très importants, ne serait-ce que pour la productivité des entreprises. L’offre Secure Productive Entreprise permet de fournir aux employés des outils pour mieux collaborer tout en limitant les risques liés au monde numérique.  

Ce que dit la loi 

En France, la protection des données personnelles est encadrée par la loi du 6 janvier 1978 « Informatique et libertés » et par le RGPD depuis le 25 Mai 2018. Dans l’optique de s’y conformer et dans le but de lutter au mieux contre la cybercriminalité, Microsoft a créé la DCU afin de mener l’enquête et de mener une lutte contre la cybercriminalité.  

Pour conclure 

Microsoft 365 est un outil qui assure une protection optimale pour les données de ses utilisateurs, avec des fonctionnalités qui assurent une confidentialité intégrée, le maximum de transparence ainsi qu’un contrôle utilisateur optimisé.

Dans un contexte les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et dangereuses, c’est une suite incontournable pour les utilisateurs les plus soucieux de la sécurité de leurs données.