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Sauvegarde externalisée : un impératif pour les PME ?

Digitalisation

Multiplicité des données, des fichiers, des documents traités ou encore sécurité et performance du système d'information, sont autant de problématiques à laquelle répond la mise en place d’une solution de sauvegarde. Aujourd'hui, nous revenons sur le principe de sauvegardes externalisées.

1 - Les enjeux des PME françaises

Pour mieux comprendre la montée en puissance des solutions de sauvegarde externalisée, il est intéressant d'analyser ces solutions comme une réponse à des problématiques réelles des entreprises. En effet, selon le rapport Digital Economy and Society Index 2018 Report les PME européennes et françaises sont confrontées à 5 problèmes majeurs : 

  1. Un manque de compétences digitales en interne ;
  2. Un manque de temps qui accaparent les ressources et ne permet pas de digitaliser l'entreprise ;
  3. Un manque de prise de conscience de l'impact du digital sur la croissance de la société ;
  4. Un manque de budget (60,2% déclarent avoir un budget trop faible pour investir dans le numérique) ;
  5. Un manque de sécurité de données ;

De plus, dire que le volume de données traité par les PME est de plus en plus conséquent reviendrait presque à énoncer une vérité de Lapalisse. En effet, le phénomène de digitalisation des entreprises a pour principale conséquence un accroissement exponentiel des données traitées et de ce fait, des besoins en sauvegarde.

Pour faire face à ces besoins, les PME françaises ont longtemps opté uniquement pour des sauvegardes "physiques" sur des serveurs internes à l’entreprise. Ces processus peuvent être suffisants mais nécessitent des manipulations précises, fréquentes et chronophages de personnes internes, un investissement matériel conséquent et ne prémunissent pas l’entreprise contre la perte de données en cas d’attaques ou d’accidents.

2 - La solution de sauvegarde externalisée comme réponse aux problématiques des PME

Qu'est-ce qu'une sauvegarde externalisée ?

Une "sauvegarde externalisée" ou "back-up" est un processus visant à copier les informations traitées par une entreprise vers un serveur distant. Ces informations peuvent être de différentes natures : données marketing, données clients ou commerciales, données de ressources humaines...

Quels sont les avantages d'une sauvegarde externalisée ?

Sécuriser votre système d'information

Les entreprises font face de plus en plus au phénomène de cybercriminalité. C'est un sujet qui est au cœur des questionnements des dirigeants de PME ou DSI. Les pirates peuvent aujourd’hui envahir tout un réseau informatique et paralyser par exemple tous les services de production d’une PME grâce à l’ouverture d’un seul mail et à la manipulation de fichiers ! Et les choses ne vont pas en s’arrangeant car le travail devient de plus en plus mobile et les appareils nomades sont plus vulnérables face à ce genre d’attaques. Les solutions de sauvegarde externalisée permettent de fait une sécurité plus importante de la donnée en déportant la donnée dans un environnement externe et sécuriser. 

De plus, les sauvegardes sont programmées et automatisées. Les fréquences importantes, et redondances de sauvegardes limitent au maximum le risque de perte de données. D'autre part, les processus de sauvegardes externalisées offrent aux clients la possibilité de dupliquer les sauvegardes et les datacenters d’hébergement. Ainsi, la sécurité des données stockées est optimale : les datas centers dans lesquels sont stockées les données sont ultrasécurisées, le transfert de ces données jusqu’à ces zones d’hébergement est lui aussi sécurisé grâce à des solutions de cryptage.

Gagner du temps et améliorer la productivité

Le client en optant pour ce genre de solutions ne "s’occupe de rien". En effet, généralement, les entreprises passent par des prestataires externes (entreprises ou logiciels Saas) ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et donc de gagner en productivité. Autre point qui facilite l'administration et la gestion du système d'information, c'est le fait que les données sauvegardées soient accessibles par les utilisateurs autorisés depuis n’importe quel poste et à n’importe quel moment. Cela montre l'impact et l'importance du Cloud dans la digitalisation des PME. Enfin, le service de stockage externalisé est évolutif : les capacités en hébergement réservées par la PME pourront rapidement fluctuer en fonction de ses besoins.

Diminuer les coûts fixes

Ces solutions externalisées représentent un investissement moindre. Les prestataires offrant ce service « louent » des espaces de stockage, qui ne nécessitent donc pas d’investissement matériels conséquents de la part des entreprises.

Gérer la reprise d'activité

Pour finir, dans le cas où l’entreprise serait malgré tout victime d’une perte de données, les solutions de sauvegardes externalisées offrent le très grand avantage de faciliter la mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA) qui regroupe l’ensemble des procédures et mécanismes prévus en amont afin de remettre en route un système d’information à la suite d’un incident critique, ou d’un plan de continuité d’activité (PCA) virtuel qui recensera tous les process à activer pour permettre à une entité victime d’un incident majeur de continuer à fonctionner.

Nous l'avons vu, une politique de sauvegarde bien adaptée limitera grandement les risques de perte de données qui pourraient s’avérer très dommageables pour une entreprise. Les sauvegardes participent grandement à la stabilité, la sécurité, la continuité et la performance du système d’information. Grâce, entre autres, au développement du Cloud, les solutions de sauvegardes externalisées sont de plus en plus proposées par les entreprises de services du numérique (ESN). 

La sauvegarde externalisée vous pose encore question ? N’hésitez pas à nous contacter.

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