Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

21 mai 2019 Digitalisation

Le très haut débit signifie des possibilités illimitées pour les professionnels : rapidité des téléchargements, possibilité de faire des visioconférences, meilleure connexion internet en mobilité, etc... Cependant, nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent en profiter car elles se trouvent dans une zone non couverte par la fibre ou parce qu’elles souffrent d’un manque d’infrastructure fixe, … Pourtant, pour rester compétitif, les professionnels ont aujourd’hui des besoins ponctuels en très haut débit. Le routeur 4G se présente comme la meilleure solution idéale.

Dans cet article, nous vous présentons qu'est-ce qu'un routeur 4G, ses avantages et inconvénients et les points de vigilance à prendre en considération lorsque vous choisissez votre routeur 4G

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ? 

Le routeur 4G est un petit boîtier qui permet d’obtenir des performances similaires ou même supérieures à la fibre optique ou l’ADSL (débit de 150 Mbps/s), sans avoir à se plier aux contraintes telles que l’installation et la configuration de matériel, le câblage, les branchements, …

Autrement dit, le routeur 4G est un petit boitier permettant de disposer d’un accès à Internet à très haut débit, en usant des réseaux cellulaires 4G, ultra performants.

Comment fonctionne un routeur 4G?

Les routeurs 4G sont équipés en Wi-Fi ou en réseau filaire permettant de connecter ou de brancher des équipements comme les téléphones fixes ou les ordinateurs de bureau. 

Il existe différents modèles de routeurs 4G disponibles sur le marché ; certains sont notamment alimentés par batterie afin d’être facilement transportés, ce qui est idéal pour les différents événements auxquels les entreprises prennent part (salons professionnels, ateliers, …).

Pour ce qui est de l’utilisation, le routeur 4G se distingue par sa simplicité et sa maniabilité. En effet, le boîtier est accompagné d’une carte SIM de l’opérateur choisi et est prêt à l’emploi. Nul besoin de manuel ou de mode d’emploi : il suffit de le brancher, de connecter les différents appareils au routeur et de profiter pleinement de la 4G.

Une connexion internet à très haut débit : Les avantages pour l’entreprise

L’internet à très haut débit présente de nombreux avantages pour les professionnels :

1 - Economie de temps

Le temps c’est de l’argent : parvenir à économiser une minute par heure de travail représente déjà beaucoup. L’internet à très haut débit a pour principal avantage de faire gagner considérablement du temps, ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que nous passons de plus en plus de temps sur internet.

Cela évite notamment de perdre du temps à attendre indéfiniment que les pages internet s’affichent et permet de se concentrer sur une chose à la fois. Une véritable aubaine pour la productivité de l’entreprise.

2 - Economie d’argent

Il est indéniable que le prix des forfaits internet Pro est très élevé. Mais même si ces coûts peuvent sembler prohibitifs, cela tient de la qualité de la prestation. En effet, le débit est parfaitement symétrique et garanti, ce qui est meilleur en termes de performance.

Une connexion internet haut débit est un gage de gain de temps et d’argent, permettant à toutes les équipes de l’entreprise d’être plus productives. Ce type de connexion permet aussi de perdre moins de temps sur des problèmes liés à internet.

3 - Plus de fiabilité

Disposer d’une connexion internet haut débit est plus fiable car cela laisse moins de place à l’inattendu, et c’est d’autant plus appréciable dans une entreprise où il y a des délais à respecter. Les forfaits à débit symétrique permettent d’envoyer et de réceptionner les fichiers très rapidement, contrairement à l’internet traditionnel.

4 - La téléphonie IP

Nous assistons actuellement à la disparition progressive de la téléphonie commutée, laquelle laisse place aux téléphones connectés à internet. Désormais, les abonnements pour les lignes analogiques et les forfaits TO sont remplacés par les forfaits Centrex, Trunk SIP ou VoIP. Cette dernière nécessitant une connexion Internet, il est nécessaire de disposer du débit nécessaire pour assurer une qualité d’appel similaire à celle obtenue avec une ligne cuivrée.

5 - Le Cloud

Au cours des dix dernières années, le Cloud Computing a subi de nombreuses évolutions, offrant actuellement une puissance de traitement ne dépendant pas des machines. Un ordinateur d’entrée de gamme est adapté pour travailler en mode TSE.

Néanmoins, l’envoi et la réception continuels de fichiers depuis ou vers des serveurs distants consomme énormément de bande passante. Pour s’adapter à cela, il est conseillé de réduire les investissements dans le matériel et le stockage local pour pouvoir s’offrir un forfait internet haut débit adapté à un usage professionnel.

6 - Moins de contraintes

Au cours des quinze dernières années, le volume moyen de téléchargement a subi une augmentation de 200 fois et la tendance va en s’amplifiant. En effet, le développement du contenu HD favorise le format vidéo, lequel va bientôt représenter près de 70% du contenu en ligne. Avec l’apparition d’évolutions technologiques comme la réalité virtuelle et la multiplication d’appareils de plus en plus performants, l’internet très haut débit va devenir incontournable.

Les inconvénients pour les entreprises

L’internet très haut débit ne présente pas que des avantages car il y a des risques économiques pour l’entreprise.

En effet, les salariés auront plus tendance à s’adonner à de nombreuses activités personnelles pendant les heures de travail et bien qu’il soit encore difficile d’affirmer que cela nuit à la productivité, cela représente un risque. D’ailleurs, il est important de noter que les entreprises sont encore très peu nombreuses à interdire l’usage personnel d’internet aux membres de leur personnel, sauf pour des raisons de sécurité.

Pour ce qui est des risques techniques, il ne faut pas négliger l’exposition à des virus, des pourriels et toutes autres sortes de fichiers indésirables qui sont susceptibles d’endommager les postes de travail de l’entreprise ainsi que le réseau. Il ne s’agit néanmoins pas d’un risque spécifique à l’usage privé d’internet par les salariés bien que cela peut être un facteur aggravant.

Afin de parer à ce genre de soucis, l’employeur peut utiliser des outils de contrôle des messageries électroniques et des connexions internet. Ces outils permettent à l’administrateur réseau ou le responsable de pouvoir prendre connaissance des données de connexion et de procéder à l’identification des situations qui présentent un danger et qui nécessitent une politique de sécurité particulière. 

Les points de vigilance à garder en tête avant de choisir un routeur 4G

Avant de procéder à l’achat d’un routeur 4G, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs points essentiels :

En premier lieu, il faut prendre en compte les performances requises par l’entreprise, la qualité du réseau ainsi que les options disponibles pour la personnalisation du routeur, laquelle se fait par le biais d’une interface d’administration en ligne (personnaliser la connexion USB, Wi-Fi, etc.).

Il faut aussi choisir le routeur en fonction du nombre d’appareils que vous comptez connecter en même temps (notamment le nombre des postes de travail utilisés dans l’entreprise) et de l’autonomie. Ce dernier paramètre est particulièrement important si le routeur est destiné à être utilisé sur un site éphémère.

Il est important de noter que l’utilisation d’un routeur 4G nécessite une souscription à un forfait adapté. En effet, la 4G est requise pour faire circuler un nombre important de données (vidéos, archives, etc.) et il est donc impératif de disposer d’une solution téléphonique qui puisse gérer tous ces paramètres sans problèmes (bugs, perte de données, ralentissements et autres soucis de cet acabit).

Quel débit avec une box 4G fixe ?

Un routeur 4G est la solution idéale pour les entreprises qui sont à la recherche d’une connexion internet très rapide. En fonction de l’opérateur, le débit peut aller de 220 Mégabits par seconde en téléchargement (et 50 Mégabits par seconde en Upload). Il est possible de connecter tous les appareils en simultané et d’avoir accès à toutes sortes de fichiers : musique, jeux vidéo, …

Cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs paramètres qui influencent le débit avec une Box 4G :

  • Le bâtiment et l’emplacement de la 4G Box dans la pièce ;
  • Le nombre d’usagers connectés au réseau de l’opérateur, certaines limitations pouvant être imposées pour ne pas nuire à la qualité de la connexion internet ;
  • La bande de fréquences empruntée par les opérateurs ;
  • Etc.

En outre, il faut savoir qu’un abonnement 4G contient la plupart du temps un volume de gigas à ne pas dépasser chaque mois, à moins que la connexion soit illimitée. Une fois que le volume internet autorisé est consommé, le débit est réduit jusqu’à la prochaine date de réinitialisation de l’abonnement.

 

Ainsi, le routeur 4G est un outil intéressant et particulièrement adapté au mode de fonctionnement des entreprises modernes. Pour choisir celui qui convient à votre entreprise et qui est susceptible de répondre à vos besoins, vous pouvez avoir recours à un professionnel comme MIXconcept.