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Par Marine Gervasoni

Interview de notre responsable technique : Philippe Grangeon

19 février 2020 MIXconcept, Emploi

Nous avons choisi de donner la parole à notre nouveau responsable de cellule Help Desk Philippe GRANGEON. Après quelques semaines au sein de MIXconcept, Philippe doit relever de nouveaux challenges, qui de mieux que l’intéressé lui-même pour nous en parler ? 

« Bonjour Philippe, tu as récemment intégré la structure MIXconcept au poste de Responsable technique, depuis combien de temps exactement ?

Depuis le 2 janvier dernier, donc vraiment tout récemment ! 

Qu’est ce qui t’a amené à postuler chez MIXconcept ? Qu’est ce qui t’a séduit et donc convaincu d’accepter le poste ?

J’ai dans un premier temps vraiment « accroché » avec leur interlocutrice du cabinet de recrutement avec lequel ils travaillent régulièrement. Je l’ai trouvée super sympa, très humaine et compétente… donc ça m’a déjà mis en confiance. 

Et puis, il y a eu les rendez-vous que j’ai pu avoir avec Loïc (directeur technique) et Didier (gérant et fondateur de la structure) : il y avait une forte dynamique humaine. C’est vraiment ce qui m’a « botté ». 

J’ai fait d’autres entretiens, très sympathiques au demeurant, mais où cette dimension humaine m’avait manqué. Quand je suis arrivé chez MIXconcept dès les premiers rendez-vous, je me suis senti à l’aise et accueilli tout de suite, plus qu’un entretien d’embauche c’était un véritable échange sur nos parcours et visions respectives du métier.  

Ce qui m’a séduit, au-delà des valeurs humaines omniprésentes dans nos échanges, c’est le challenge managérial à relever. Je me suis senti les épaules pour le faire : j’avais des idées… et l’envie de participer à ce projet. 

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Quelles sont tes principales missions ?

J’ai des responsabilités RH sur l’opérationnel, même sur l’organisationnel d’ailleurs (la gestion des planning, les heures sup…). 

Je fais un peu de technique, ce qui à terme va changer (une fois que l’on sera bien redimensionné) : je prends des appels, traite les demandes utilisateurs… 

Ce qui te permet aussi de comprendre davantage tes équipes !

Ah oui !  Notre challenge est que les managers prennent un peu plus de recul sur le « run » (NDLR : la production) pour prendre plus de hauteur sur le management. Maintenant, en début d’expérience chez MIXconcept, je suis encore dans le « run » parce que j’ai envie de comprendre les environnements des clients, comprendre ce que font nos techniciens, pour poursuivre cet objectif constant de performance et d’amélioration de nos process et ensuite pour driver les équipes en toute connaissance et compréhension de leur environnement de travail. 

Comment te sens-tu après quelques semaines dans l’équipe, dans la mise en place et la réalisation de tes missions ?

Je me sens bien intégré. 

Concernant les missions qui me sont confiées, j’ai déjà repris un process interne avec certains collaborateurs sur des notions telles que « comment faire les choses ? / comment dire les choses ? ». 

Je travaille aussi en doublon avec Loïc sur la planification et l’organisation des équipes et des interventions. 

J’ai déjà réalisé quelques missions RH, en participant au recrutement de Laurent et Delphine qui intégreront bientôt les équipes. 

Très belle transition ! On l’a évoqué, tu as un rôle de manager vis-à-vis des équipes de techniciens. Tu l’as dit : un de tes prochains challenges, c’est le recrutement. Peux-tu justement nous dire ce que tu recherches chez un technicien, tant du côté capacité et compétences techniques, que les valeurs humaines pour intégrer une équipe telle que celle de MIXconcept ?

Les valeurs humaines sont bien évidemment très importantes, comme elles devraient l’être partout. Ce que j’attends avant tout et que j’avais l’habitude d’attendre dans mes précédentes expériences de recrutement, ce n’est pas la technique, ce n’est pas comment les candidats vont réaliser un exercice de mise en situation… Mais c’est en premier lieu comment les candidats vont communiquer, comment vont-ils s’exprimer ? Déjà, avec moi, lors de l’entretien mais aussi avec les équipes en place : se sentent-ils de taille à échanger sur des problématiques humaines ou techniques ? Il ne faut absolument pas rester dans son coin mais plutôt partager et rendre le travail d’équipe vertueux. 

Je cherche aussi des candidats « énergiques », qui sont en demande d’apprentissage. Un technicien qui a des compétences mais qui s’en satisfait et qui reste sur ses acquis n’est pas le profil que je recherche. Par contre, un technicien qui a envie d’apprendre, oui !  

Si on doit retenir 2 mots clés sur les profils des techniciens(nes) help desk recherchés :  

Dynamisme et curiosité.

Aujourd’hui, y a-t-il un profil que tu privilégies dans tes recherches pour le poste de technicien helpdesk ? Junior, confirmé, sénior ?

Les profils ne sont pas aujourd’hui un critère de recrutement. C’est vraiment le dynamisme et l’état d’esprit décrit lors de l’entretien qui feront pencher la balance : je n’ai pas d’apriori sur le profil. 

Dynamisme pour apprendre, pour prendre le lead sur des décisions techniques, pour proposer des choses…  

Merci du temps accordé Philippe. On pourra conclure en te souhaitant que les technicien.ne.s qui se reconnaissent dans les profils que tu as dressés postulent chez MIXconcept !

*OS : Operating System (Système d’exploitation)

Pour ceux que cela intéresse, des offres de techniciens informatiques Helpdesk et Systèmes sont à pourvoir chez MIXconcept. Pour postuler, il suffit de remplir le questionnaire en ligne.

Je postule !