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Par Marine Gervasoni

Interview de notre responsable technique : Sébastien Pardon

26 juillet 2018 MIXconcept

Après avoir dressé la journée-type d'un responsable technique, MIXconcept,  société de services informatiques près de Lyon, a choisi de donner la parole à son nouveau responsable de cellule Help Desk Sébastien Pardon. Après quelques semaines au sein de MIXconcept, Sébastien doit relever de nouveaux challenges. Qui de mieux que l’intéressé lui-même pour nous en parler ?

« Bonjour Sébastien, tu as récemment intégré la structure MIXconcept au poste de Responsable technique, depuis combien de temps exactement ?

J’ai intégré la structure MIXconcept le 12 Juin dernier.

Qu’est ce qui t’a amené à postuler chez MIXconcept ? Qu’est ce qui t’a séduit et donc convaincu d’accepter le poste ?

J’étais en recherche d’emploi depuis quelques semaines et dans les postes que je ciblais, je recherchais des postes avec des challenges, de la mise en place et de la transformation ; et le contenu de l’offre MIXconcept, parlait d’éléments qui m’intéressaient.

Le premier rendez-vous surtout, a été déclencheur, en ce sens où les dirigeants étaient dans l’attente d’accompagnement et d’aide sur la transformation de l’environnement. C’est ce qui m’a décidé à accepter le poste.

A lire : 7 bonnes raisons de rejoindre MIXconcept

Quelles sont tes principales missions ?

Mes principales missions sont :

La mise en place de l’outillage. Au sein de MIXconcept, il y a un niveau de compétences relativement élevé ; et la taille (avec sa croissance progressive) et la structure de la société font que beaucoup de choses sont faites aujourd’hui sur les connaissances des techniciens et de l’encadrement.

Mon rôle va être de mettre en place un outillage pour faciliter la communication entre les techniciens et le suivi et la gestion des dossiers ainsi que la partie industrialisation de toutes les tâches sans valeur ajoutée pour les techniciens.

Voilà pour ma principale mission. A côté de cela il y a aussi toute la partie sécurité : la gestion des mots de passe et de nos propres environnements de sécurité en interne.

Comment te sens-tu après quelques semaines dans l’équipe, dans la mise en place et la réalisation de tes missions ?

L’équipe a été très accueillante. Je n’ai pas eu de difficultés. Je me suis senti très rapidement accueilli, justement par les différents membres. Il y a des tempéraments et des caractères différents, mais avec tous, cela s’est bien passé. C’est vrai que c’est très agréable de ce coté-là.

Et aussi, j’espère avoir communiqué suffisamment sur mon rôle et sur les évolutions que j’aimerai apporter rapidement au sein de leur environnement immédiat, pour avoir un minimum de retours de leur part sur comment eux voient cette transformation-là.

Donc la partie accueil et intégration s’est très bien passée !

Moi comment je me sens ? Motivé, car forcement il y a plein de choses à mettre en place sur des délais qu’on espère toujours le plus courts possibles mais après il faut quand même être réaliste : c’est en se donnant des objectifs ambitieux, qu’on arrivera à faire avancer les choses rapidement. Ce n’est pas en étant « plan-plan, pépère » et en se disant que ça va finir par arriver, c’est sûr ! Mais il faut le déclencher, il faut le vouloir.

Comment je me sens ?

Surpris aussi, car je ne m’attendais pas à avoir autant de difficultés sur la partie recrutement. C’est quelque chose d’assez compliqué à faire pour une raison que je n’avais pas anticipée : il faut que les techniciens informatiques qui nous rejoignent soient véhiculés et aient le permis.

On l’a évoqué, tu as un rôle de manager vis-à-vis des équipes de techniciens. Tu l’as dit : un de tes prochains challenges c’est le recrutement. Peux-tu justement nous dire ce que tu recherches chez un technicien, tant du côté capacité et compétences techniques, que les valeurs humaines pour intégrer une équipe telle que celle de MIXconcept ?

Les valeurs humaines sont très importantes puisqu’on a un rôle de guichet unique pour l’essentiel de nos clients. Cela veut dire que les clients qui nous appellent sont en difficulté, ils sont en souffrance sur un sujet, donc la première compétence à avoir c’est l’empathie.

Mais cela ne suffit pas évidement, sinon nous n’aurions que des profils de centres d’appels, il faut aussi des compétentes techniques.

Les compétences techniques nécessaires dans un premier temps, sont plus axées autour du poste de travail, il faut avoir ce socle-là. Ce sont des compétences autour des OS* Windows, notamment, un peu MAC (mais ça reste à la marge), c’est aussi des compétences potentiellement plus avancées sur certains sujets : la virtualisation, les serveurs… mais qui ne sont pas forcément nécessaires pour l’intégration initiale. Ces compétences peuvent être acquises après des formations au sein de notre structure.

Aujourd’hui, y a-t-il un profil que tu privilégies dans tes recherches pour le poste de technicien helpdesk ? Junior, confirmé, sénior ?

Tous les profils peuvent nous intéresser pour différents sujets : quelqu’un de très expérimenté pourra apporter une expérience dans un domaine précis dans lequel on souhaite augmenter notre niveau de compétences moyen.

Mais pour l’essentiel des postes, on recherche des personnes « juniors » ou qui souhaitent repartir en évolution sur ce domaine. La principale compétence que l’on cherche c’est quelqu’un qui a envie. Envie d’apprendre, envie de travailler dans des domaines qui sont très, très, très diversifiés. On va travailler sur le montage d’une imprimante, jusqu’à la configuration et la sécurité d’un serveur en environnement 2016, en passant par la virtualisation, les sauvegardes, l'installation d'une messagerie pro sur le smartphone d’un utilisateur… Le panel des compétences nécessaires est donc extrêmement large…

Par défaut, je dirais que nous cherchons un profil plus junior, mais pas forcément que junior, surtout des gens qui ont envie, envie d’élargir leur panel de compétences, envie de ne pas se spécialiser dans un domaine, mais de voir un peu tous les aspects de l’informatique. C’est pour ça que les profils juniors peuvent être plus intéressants car ce type de poste permet de voir tellement de choses différentes qu’à terme cela peut orienter quelqu’un à se spécialiser dans un domaine après quelques années, soit en interne soit en externe ; des choses peuvent être faites pour l’accompagner dans ce sens-là.

Souhaites tu rajouter quelque chose ?

Aujourd’hui MIXconcept est en pleine transformation, mais cette transformation ne se fait pas uniquement en pilotage. Tous les techniciens de l’entreprise actuellement en poste et les futures recrues seront partie prenante d'un ou plusieurs outils ou sujets qui concernent notre environnement à tous. On souhaite vraiment travailler de façon collaborative en interne.

Toutefois, tout le monde ne va pas travailler sur tous les sujets ; mais sur chaque sujet, sur chaque outil, il y aura des pilotes en phase de mise en service, et des pilotes sur la phase de run, c’est-à-dire le traitement au quotidien et les mises à jour, s’assurer que tout s’articule bien autour de ces éléments…

Pour ce faire, on réfléchit beaucoup à l’employabilité des personnes qui travaillent avec nous. Cela veut dire que l’on va mettre en place un plan de formation pour les différentes personnes qui vont nous accompagner pour leur permettre de s’épanouir sur un ou plusieurs sujets qui les intéressent personnellement.

Merci du temps accordé Sébastien. On pourra conclure en te souhaitant que les techniciens (techniciennes) qui se reconnaissent dans les profils que tu as dressés postulent chez MIXconcept !

*OS : Operating System (Système d’exploitation)

Pour ceux que cela intéresse, des offres de techniciens informatiques Helpdesk et Systèmes sont à pourvoir chez MIXconcept. Pour postuler, il suffit de remplir le questionnaire en ligne.