Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Quelles sont les principales tendances de l'informatique ?

14 août 2018 Digitalisation

La digitalisation des entreprises… ce phénomène est d’autant plus marquant qu’il bouleverse les habitudes et les modes de travail des sociétés françaises, qu’il est source de nombreux nouveaux marchés et axes de croissance pour ces mêmes sociétés. L’informatique ne se résume pas à un ordinateur et ses périphériques, il se glisse aujourd'hui partout... Qu'il s'agisse de cloud computing, d'IoT, de big data, de DevOps, de l'intelligence artificielle (IA), du machine learning, voici un aperçu des principales tendances de l'informatique.

Tendance informatique #1 - Le Cloud Computing

solution-cloud-types-avantages-inconvenients

Le cloud computing est le principal facilitateur de la transformation numérique de l'économie. Aussi appelé « Informatique dans les nuages », il place internet au centre des utilisateurs et représente une offre de service clé-en-main permettant aux entreprises d'utiliser des ressources matérielles distantes (serveurs, ordinateurs...) et d'automatiser un certain nombre de tâches comme la maintenance des infrastructures IT.

A titre d'exemple, de nombreuses sociétés (comme Netflix, GE...) ont petit à petit supprimé leurs data centers privés afin de migrer vers le cloud public. D'ailleurs, les tendances 2019 montrent que les investissements dans le Cloud computing vont connaître une augmentation pour atteindre les 300 milliards de dollars. Ces investissements massifs devraient aller de pair avec un recours plus fréquent aux sociétés de consulting spécialistes du cloud et en mesure d'accompagner les organisations pour configurer leur environnement et prendre des décisions stratégiques.

C’est grâce à cette technologie que vos utilisateurs pourront répondre à leurs problématiques de mobilité en ayant accès à leurs documents n’importe où et à n’importe quel moment. Ces infrastructures sont bien plus « légères » en termes de coûts et de matériels. Gérées par des professionnels de l’informatique (faute de ressources et de talents au sein des petites et moyennes entreprises), vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier.

A lire - Solution cloud : types, avantages et inconvénients

Tendance #2 - L'internet mobile

Cette technologie a littéralement explosé ces dernières années : vos smartphones et tablettes en sont notamment équipés. D’où l’importance des infrastructures Cloud qui permettront à vos collaborateurs d’avoir accès à tous leurs documents y compris sur leurs terminaux mobiles.

D'après une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social sur les principales tendances du digital et des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook...), il en ressort que 88% des français utilisent Internet et pas moins de 500 000 nouveaux internautes ont été comptabilisés en 2017 !

le-digital-en-france-hootsuite

C'est pourquoi, les applications et solutions de mobilité ont explosé ces dernières années. Chaque département de l'entreprise est concernée par ce phénomène : commercial, marketing, ressources humaines (RH), équipes "produit"... Il ne s'agit plus seulement de donner des smartphones aux collaborateurs mais bien de déployer une réelle flotte mobile. C'est un projet d'envergure qui doit se faire avec un accompagnement constant et réactif afin de garantir l'efficacité et la sûreté.

Tendance informatique #3 - La cybersécurité

La cybersécurité doit (si ce n'est pas déjà le cas) devenir la principale préoccupation des entreprises.... Le phénomène de digitalisation a accru les besoins en sécurité informatique. Les particuliers, les entreprises, les administrations font aujourd'hui face à des attaques informatiques de plus en plus fréquentes, et surtout de plus en plus importantes... Selon un article paru en avril 2018 dans EconomieMatin, 92% des dirigeants de PME déclarent avoir été victimes d'au moins une cyber-attaque en 2017, contre 80% en 2016.

Il y a quelques années, les hackers ciblaient très souvent les grandes entreprises ayant un volume de data très important (donc plus intéressant) mais à les systèmes mis en place étaient aussi beaucoup plus durs à hacker que ceux des petites sociétés ou des PME. Même si les TPE et PME possèdent moins de données, l'impact que cela peut avoir sur leur organisation est quant à lui énorme.

Les coûts liés aux dommages de la cybercriminalité sont estimés à près de 600 Milliards d’Euros d’ici 2021 ! La notion de cybersécurité devient une priorité : les entreprises commencent à percevoir aujourd’hui la nécessité de mettre en place une véritable politique interne de sécurité, associée à des services (antivirus, pare-feu, audit régulier du système d'information, sécurisation des données...) performants ; sans oublier la formation et la sensibilisation des utilisateurs finaux… La sécurité est un enjeu de taille pour les sociétés, elle ne peut plus être relayée au second plan !

Tendance informatique #4 - L'internet des objets ou Internet of Things (IoT)

L'IoT, qui désigne l'interconnexion du monde physique et du monde digital, fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Par exemple, votre réfrigérateur peut aujourd'hui mettre à jour votre liste de courses ou vous informer d'un aliment qui arrive à date de péremption, grâce à la domotique vous pouvez piloter vos équipements à distance, programmer la fermeture de vos volets, etc. Mais il va bien au-delà de nos foyers.

En effet, les villes deviennent également de plus en plus "connectées", à tel point qu'on parle de "smart cities". Tout comme la voiture devient de plus en plus intelligente et même "autonome" ainsi que les usines (les smart "factories"). Les smart grids (les réseaux électriques intelligents) intègrent également ces nouvelles technologies de l'information aux réseaux électriques. Certains parlent même "d'humanité augmentée" pour désigner la vague de nouvelles technologies interconnectées avec le biosystème humain, qui seront de plus en plus mainstream au milieu des années 2020.

Même si l'adoption de l'IoT (voire de la réalité virtuelle / réalité augmentée qui procurent des expériences immersives) par les consommateurs (dans le secteur B2C plutôt) n'en est pas à ses débuts, il est primordial que les entreprises qui gravitent autour de ce marché trouvent des solutions, des systèmes, des innovations permettant de maîtriser les risques, la sécurité afin d'éviter les cyber-attaques.

Tendance #5 - Le paiement sans contact

Autre grande tendance informatique : le paiement sans contact ! Cette technologie NFC (pour Near Field Communication) utilise des solutions de communication sans fil (telles que les puces RFID) pour faciliter les transactions financières dans les points de vente physiques. Ce nouveau moyen de paiement concurrence les moyens de paiement classiques tels que les cartes de crédit, les chèques, les espèces....

Par exemple, en Belgique, en octobre 2018, 10% des transactions Bancontact jusqu'à 5 euros ont été effectuées sans contact. Par ailleurs, les cartes de crédit connaissent un regain de popularité : Visa et Mastercard affichent 8% chacune de paiement sans contact.

Tendance informatique #6 - Le Big Data

D'une manière générale, le big data désigne l'immense quantité de données informatiques (telles que les transactions d'achat, les messages sur les réseaux sociaux, etc.). Toutes ces nouvelles technologies génèrent un flux croissant et gigantesque de données. Il résulte un changement dans la manière de fonctionner des entreprises. L'intelligence artificielle s'invite maintenant de partout : on peut par exemple citer les CRM qui sont désormais capables de construire des modèles prédictifs, aux nouvelles plateformes conversationnelles (comme les chatbots)...

Il s'agit désormais d'être capable de traiter, de stocker et surtout d'analyser toutes ces données afin d'en tirer des décisions stratégiques et d'avoir un avantage compétitif. Le stockage, la gestion et la sécurisation de ces données est la clé de voute du phénomène de digitalisation des entreprises.

Tendance #7 - La réalité augmentée

La réalité augmentée ou RA, qui a pris le pas sur la réalité virtuelle (RE), est toujours au cœur des tendances de la transformation numérique pour cette année 2019. La réalité augmentée est de plus en plus utilisée dans la formation de la main-d’œuvre en entreprise, prouvant ainsi qu’il s’agit plus que d’un effet de mode. Même si beaucoup tablent sur la lenteur du processus, il ne sera pas étonnant de voir une accélération du développement de la réalité augmentée sous peu. A suivre...

Tendance #8 - L'intelligence artificielle

Selon une étude de Gartner, un des piliers des tendances technologiques en lien avec l’intelligence est le développement de l’IA (AI-driven development), notamment les outils qui y sont liés (infrastructure, frameworks, plateformes…) ainsi que les possibilités d’automatisation des services émergents. En marketing par exemple, l’IA permet de personnaliser les services en ne comptant plus uniquement sur les données CRM.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre ! TÉLÉCHARGER