Contactez-nous
MIXconcept

5 bonnes raisons de migrer vers le Cloud Computing

Cloud

Nous l’avons déjà évoqué, le Cloud Computing est LA technologie qui permet d'entreprendre le virage vers la digitalisation des entreprises. En effet, grâce à ces solutions, les entreprises ont trouvé réponse à leurs objectifs de mobilité, de disponibilité de données, de réduction des coûts de leurs infrastructures informatiques et bien sur de sécurité toujours plus accrue… et bien d’autres services encore ! Si vous n’avez pas encore « passer le cap » de la migration (partielle ou totale) vers le Cloud Computing, cet article, nous l’espérons, finira de vous convaincre. Pourquoi migrer vers le Cloud ? Voici au moins 5 bonnes raisons de l’envisager.

1/ Un espace de stockage illimité ou presque…

Fini les espaces disque ou serveur saturés ! Certains de vos collaborateurs peuvent être freinés par un espace de stockage insuffisant. Entre un ordinateur qui rame et des questions du type « Qu’est-ce que je peux supprimer pour enregistrer ce nouveau fichier ? » … Que de temps perdu ! Le Cloud sera une des réponses à ses problématiques d’espace de stockage. 

Permettez-nous tout de même d’ouvrir une parenthèse sur la nécessité de sensibiliser vos collaborateurs très conservateurs à une organisation en arborescence cohérente et aux principes d’archivage ! Cela étant, les offres de solutions Cloud sont nombreuses. Selon le prestataire choisi vous pourrez allouer à vos collaborateurs un espace de stockage pour leurs données professionnelles illimité ou presque

Microsoft, via ses offres OneDrive Entreprise, propose par exemple, des capacités de stockage qui vont de 50Go à un espace illimité. Les documents ainsi sauvegardés sont modifiables facilement par un ou plusieurs utilisateurs autorisés afin d’encourager le travail collaboratif.

2/ Des infrastructures flexibles 

Opter pour une solution de stockage sur le nuage représente pour les entreprises une solution plus flexible qu’une infrastructure dite « physique » telle que des serveurs…

Nous parlons de flexibilité tant en termes de coûts que de structures. En effet, la migration vers le Cloud Computing permettra à une structure de réduire ses couts de fonctionnement. Un espace dédié sur le nuage pourra représenter un investissement moindre que la mise en place d’un nouveau serveur (dans le cas où vous opteriez pour un Cloud public ou mixte). 

De plus, en cas de fluctuation en matière de besoins de stockage, il sera bien plus facile d’ajuster son offre auprès d’un prestataire Cloud que d’accroître les capacités de stockage d’un serveur physique.

3/ Une sécurité améliorée

La sécurité d’un système d’information est aujourd’hui la préoccupation des responsables informatiques ou des dirigeants. En effet, clé de voûte de votre organisation, la productivité d’une entreprise dépend souvent d’une infrastructure informatique stable, optimisée et surtout sécurisée

Les offres et services Cloud sont basées sur cette priorité sécuritaire. Non seulement vous bénéficierez des normes de sécurité d’un géant de l’informatique mais vous aurez également la possibilité de personnaliser ce dispositif à votre organisation. Vos utilisateurs auront accès aux documents pour lesquels ils détiennent une autorisation via un log et un mot de passe. 

Au-delà des accès sécurisés, les options de sauvegardes automatiques ou à minima la sauvegarde de documents sensibles sur le Cloud pourra vous prémunir contre la perte de données stockées sur un matériel HS, volé ou même dégradé.

4/ Disponibilité 24/24, 7/7 

Vos documents stockés sur le Cloud seront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une connexion internet. Quelle meilleure réponse à vos attentes en termes de mobilité et de collaboration ! Vos utilisateurs distants pourront interagir, coéditer des documents ou collaborer sur de la gestion de projets grâce à des applicatifs dédiés et supportés par votre offre de service Cloud.

Une telle disponibilité favorise votre réactivité et vos organisations.

5/ Moins de contraintes informatiques et matérielles

Nous l’avons déjà brièvement évoqué, les solutions Cloud vous permettront de vous libérer d’un certain nombre de contraintes informatiques et matérielles. En effet, des prestataires, tels que Microsoft, propose des offres Cloud associées à des applicatifs métiers online. Ces applications ne seront donc plus à installer sur vos matériels, les mises à jour se feront automatiquement et les sauvegardes également. Les demandes relatives à la maintenance ou à l’optimisation de vos équipements seront donc moindres.

Le Cloud Computing est la réponse la plus pertinente aux objectifs de digitalisation des entreprises. Il convient néanmoins de se faire accompagner dans ces démarches de migration. Migrer vers le Cloud ne signifie pas forcément se dispenser totalement d’un serveur physique. Quelle est la meilleure solution pour votre structure : un Cloud privé ? un Cloud public ? Une solution mixte ?

Vous pourrez trouver réponse à toutes ces questions avec l’aide d’un prestataire informatique spécialisé. En effet, un audit de votre infrastructure actuelle confrontée à vos objectifs et attentes en termes de développement et de croissance permettra de faire émerger les solutions les plus adaptées à votre organisation. 

N'hésitez pas à consulter notre entreprise de service informatique. Nous nous ferons un plaisir d'étudier ensemble vos besoins et de vous proposer la solution la plus avantageuse.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à télécharger notre guide sur Microsoft Office 365.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER