Contactez-nous

Pourquoi cet engouement pour le travail à distance ?

03 juillet 2018 Cloud, Digitalisation

On note un fort engouement pour le travail à distance ou télétravail depuis quelques années. Cette nouvelle tendance est d’autant plus notable qu’elle est portée par les dirigeants eux-mêmes. Le travail à distance permet aux utilisateurs d’une structure de travailler de façon temporaire ou permanente en dehors des locaux de l’entreprise. La plupart du temps les collaborateurs concernés travailleront de chez eux, dans une bibliothèque ou dans un espace de coworking. Explorons davantage ce sujet afin de comprendre les raisons du développement de ce nouveau mode de travail.

Passage du travail très encadré à plus "libéré"

Le développement du télétravail tient, de notre point de vue, sa source dans les évolutions de management. En effet, l’époque du salariat bridé et cloisonné à des tâches essentiellement exécutives est révolue.

Des auteurs américains comme Tom Peters, Isaac Getz ou Brian M. Carney ont étudié ce phénomène depuis les années 90 et ont permis la popularisation du terme « Entreprise Libérée », qui désigne une « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu'ils jugent bon (eux et non leur patron ) d'entreprendre ». Cette option organisationnelle se base donc sur un climat de confiance dans lequel les collaborateurs « s’auto-gèrent ».

Un engouement impulsé par les entreprises elles-mêmes

Le télétravail s’est d’autant plus développé qu’il est encouragé par les entreprises elles-mêmes. Ce mode de travail était avant demandé par un collaborateur, qui devait souvent faire face à des dirigeants très frileux. Aujourd'hui, la tendance s'est totalement inversée ; ce sont les dirigeants d'entreprise qui le proposent à leurs collaborateurs. Ils perçoivent également les avantages qu’ils peuvent en tirer :

  • Plus de salariés en télétravail signifie un investissement moindre pour les locaux d’entreprise ;
  • Une réduction du turnover : les études montrent que les salariés en télétravail apprécient d’autant plus leur environnement professionnel qu’il leur est souvent familier et donc moins source de stress ;
  • Des collaborateurs plus investis : ce mode de travail plus « libéré » confère aux salariés concernés un sentiment de confiance mutuelle dans lequel ils s’épanouissent et s’investissent davantage.

Les raisons de cet engouement pour le travail à distance

Au-delà des évolutions de management, le déploiement du travail à distance est favorisé par les progrès technologiques permanents.

La digitalisation des entreprises y a très largement participé : les collaborateurs sont aujourd’hui mobiles grâce à des solutions matérielles comme les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones portables… et l’accès aux données est facilité grâce aux services cloud (comme OneDrive Entreprise), les messageries électroniques (Outlook) ou les messageries instantanées (Skype pro) …

Un travailleur à distance n’est plus un travailleur isolé !

S’ajoute à cela les attentes des générations Y et Z qui sont vos collaborateurs d’aujourd’hui et de demain. Ces générations à contrario des précédentes, voient le travail comme un véritable facteur de développement personnel surtout dans un contexte « d’entreprise libérée ».

Quelques exemples d’entreprises favorisant le travail à distance

Microsoft, Orange, Axa, EasyCare, Renault… Alors pourquoi pas vous ?

Le travail à distance peut être un facteur de réussite pour votre entreprise. Mais cela implique aussi un changement de mentalité et une implication forte de la part des dirigeants d'entreprise. Vos collaborateurs doivent également disposer de solutions matérielles et logicielles adéquates. Prenez conseil auprès d’entreprises spécialisées pour amorcer efficacement ce virage.

Sources d'informations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_libérée

http://liberteetcie.com/

https://blog.geolocaux.com/teletravail-employeurs-salaries/#.WzyMlvZuL4g 

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER