Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Le rôle du pare-feu dans la protection des SI

13 mai 2019 Cybersécurité

 A l’heure de la digitalisation, la sécurité informatique est un impératif pour toutes les entreprises, même de très petite taille. Les dirigeants d’entreprise se demandent à juste titre quels sont les moyens les plus efficaces pour se protéger des cyber-menaces comme les virus ou encore les ransomwares. Nombreuses sont les structures appliquant déjà les bonnes pratiques en matière de cybersécurité comme l’installation d’un antivirus, l’utilisation de mots de passes efficaces… Mais avoir un logiciel ayant la capacité de détecter les menaces connues et inconnues n’est pas forcément suffisant : le pare-feu est un outil qui permet de compléter la protection. Regardons ensemble quel est le rôle du pare-feu !

Qu’est-ce qu’un pare-feu ?

Un pare-feu est un logiciel utilisé pour maintenir la sécurité d'un réseau privé. Les pare-feu bloquent les accès non autorisés vers ou depuis les réseaux privés et sont souvent utilisés pour empêcher les utilisateurs Web non autorisés ou les logiciels illicites d'accéder aux réseaux privés connectés à Internet. Un pare-feu peut être mis en œuvre à l'aide de matériels, de logiciels ou d'une combinaison des deux. Un pare-feu est reconnu comme la première ligne de défense pour la sécurisation des informations sensibles. Pour une meilleure sécurité, les données peuvent être cryptées.

Quels sont les avantages d’un pare-feu pour votre entreprise ?

A l’heure actuelle, les PME et TPE sont aussi bien concernées par les cyberattaques que les entreprises de grande taille. Une étude d’un éditeur du marché montre qu’une attaque de rançongiciel a lieu toutes les 40 secondes dans le monde entier et presque la moitié de ces attaques concerne les PME. Parmi ces dernières, 67% ont perdu des données cruciales pour leur activité. Parce que leur protection est souvent moins solide, les PME sont devenues des cibles privilégiées des cybercriminels.

Ainsi, le pare-feu est très vite devenu un outil indispensable pour la protection du SI de toutes les entreprises.

Minimiser les cyberattaques

Comme mentionné précédemment, les pare-feux ont comme principal avantage d’empêcher les cyberattaques. Le prestataire auquel l’entreprise fait appel doit être en mesure d’administrer un ensemble de règles spécifiques sur le pare-feu du réseau pour lui permettre de reconnaître les virus et logiciels malveillants afin de les bloquer. 

Surveillance du réseau contre les violations

En pratique, les pare-feux ne sont pas 100% imperméables aux cyberattaques. Le réseau peut toujours subir des violations, notamment suite à une erreur humaine. Heureusement, les pare-feux surveillent le réseau et envoie une alerte à l’administrateur en cas d’activité suspecte afin qu’il puisse réagir et limiter les dégâts.

L’utilisation d’un pare-feu en entreprise 

Mise à part la protection du SI de l’entreprise au sens strict du terme, il y a différents usages que l’on peut faire du pare-feu en entreprise  :

Surveiller l’utilisation d’internet par les employés

Il est possible de définir les règles de pare-feu afin d’empêcher les employés d’utiliser des sites jugés “distrayants”. Bien entendu, l’accès peut être entièrement personnalisé en fonction des préférences ou de la politique numérique de l’entreprise.

Assurer la conformité à la norme PCI (Protection des Données Clients)

Les entreprises qui exploitent un site de e-commerce ont besoin d’utiliser un pare-feu correctement configuré pour s’assurer de la conformité PCI. Cela permet de protéger les données des titulaires de cartes des clients en cas de violation du réseau de l’entreprise. Il faut noter que les pare-feu modernes n’affectent pas les performances du réseau de l’entreprise.

Quels sont les types de pare-feux ?

Le pare-feu est un élément indispensable du système de protection informatique de l’entreprise. Néanmoins, il ne doit pas être le seul outil mis en place pour avoir une protection efficace contre les menaces. Pour choisir le pare-feu le mieux adapté à l’entreprise, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types :

Le pare-feu classique

Il offre une protection contre la plupart des attaques informatiques (malwares, virus, ransomwares, …). 

Le pare-feu UTM

Ce type de pare-feu permet de filtrer des URL et comprend entre autres un système de détection d’intrusions ainsi que des options anti-spam. Les pare-feux UTM prennent généralement la forme d’un boîtier.

Le pare-feu nouvelle génération (NGFW)

Les NGFW se caractérisent notamment par le support pour pare-feu d’entreprise individuelle, entreprise avec filiales, zones démilitarisées (DMZ) à plusieurs niveaux, ainsi que des versions virtuelles qui peuvent être déployées dans le cloud. Les pare-feux nouvelle génération comprennent des fonctions de gestion et rapport, de contrôle utilisateur et d’exécution des politiques relatives aux applications, de prévention des intrusions, de sandboxing, de Deep Packet Inspection (DPI), et intègrent des flux de renseignements sur les menaces.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre pare-feu ?

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent aider les entreprises à choisir le pare-feu le mieux adapté pour bénéficier d’une bonne protection contre les attaques informatiques. Pour ce faire, il faut poser les bons critères et faire appel à un prestataire afin d’aborder les points-clés essentiels à ce choix :

Le nombre de personnes que l’entreprise emploie 

Sur le marché, il y a certains pare-feux qui sont limités en nombre d’utilisateurs. Il est donc important de s’assurer que la solution pour laquelle l’entreprise va opter corresponde au nombre de postes de travail de son SI. 

L’accès internet de l’entreprise

Le niveau de protection offert par le pare-feu ainsi que son prix diffèrent en fonction du débit internet requis pour protéger l’ensemble du système informatique de l’entreprise. Ainsi, un accès internet avec un haut débit est conseillé pour avoir un pare-feu efficace contre les cyberattaques.

Les principales fonctionnalités du pare-feu

Pour déterminer quelles fonctionnalités sont nécessaires pour assurer la protection du système informatique de l’entreprise, il faut analyser les usages : nécessitez-vous une solution de filtrage des URL, un système anti-spam est-il requis ? Quels sont les systèmes de sécurité informatique dont l’entreprise dispose déjà ? Ce sont autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour garantir d’opter pour un pare-feu qui assure une bonne protection du SI et qui offre un confort d’utilisation pour l’ensemble des collaborateurs.

Comment installer un pare-feu ?

Pour installer le pare-feu, il est possible de procéder en effectuant l’installation directement sur un des postes de travail du parc informatique de l’entreprise et ainsi protéger l’ensemble du SI contre toute attaque interne comme les mauvaises pratiques, le phishing (également appelé hameçonnage) ou encore les virus contenus dans les contenus amovibles des employés (clé USB, disque dur externe, …). Il est également d’usage d’installer un autre pare-feu entre le réseau local de l’entreprise et le routeur du fournisseur d’accès internet (FAI). Ce pare-feu physique, généralement sous-forme de boîtier, protège le SI des menaces extérieures à l’entreprise. Enfin, il existe aussi des pare-feu qui offrent une protection au réseau interne.

 

Au regard de toutes ces conditions, il est nécessaire de se faire accompagner par un prestataire spécialiste de la cybersécurité en entreprise afin d'être bien conseillé sur le choix du pare-feu. En effet, cet expert est à même de faire un audit du SI pour détecter les failles de sécurité et proposer les solutions appropriées. Il est important de noter qu’à part le pare-feu, il existe de nombreux autres dispositifs de sécurité nécessaires à l’entreprise : le PRA, l’hébergement des données sensibles, etc.  

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
ebook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER