Contactez-nous

Ordinateur lent : les solutions pour éviter de plomber votre entreprise

23 août 2018

Un ordinateur lent est un phénomène relativement courant. Vous êtes déjà tous restés patiemment devant votre écran d’ordinateur à attendre que celui-ci affiche la page demandée ou même démarre tout simplement ou encore à attendre qu'un programme s'exécute ! Passe encore pour un usage personnel mais quand ce fléau touche votre entreprise et vos collaborateurs, les conséquences sont notables et peuvent même mettre en péril la pérennité de votre société.

Voici des chiffres liés à un matériel inadéquat, ainsi que des solutions pour accroitre la productivité de votre équipe et la rentabilité de votre entreprise.

Ordinateur lent : les conséquences en entreprise 

L’entreprise SanDisk a réalisé une étude selon laquelle, 120 heures de temps de travail effectif seraient perdues, en moyenne par an, à cause des lenteurs d’un poste informatique… cela représente 5 jours de travail !

Toujours selon cette étude, un utilisateur attend en moyenne 11 minutes avant que son poste ne démarre ! Sans compter l’agacement ou le stress que cela peut générer … Aujourd’hui on estime que 30% des utilisateurs se sentent concernés par ces phénomènes de lenteurs.

Une organisation informatique non optimisée, ou ne serait-ce qu’un ordinateur lent, peut donc avoir de lourdes conséquences sur la productivité de vos collaborateurs comme le montrent les chiffres présentés plus haut.

Par ailleurs l'utilisation d'un matériel obsolète sera un réel facteur bloquant si vous souhaitez mettre en place du travail collaboratif par exemple.

Gardez en tête que le matériel que vous utilisez reflétera la productivité de votre équipe.

Ordinateur lent : quelles solutions s'offrent à vous ? 

Investissez dans du matériel informatique récent

Dans une infrastructure matérielle récente et adaptée à vos attentes et problématiques métier : au-delà du confort de travail que ces matériels vous apporteront, à vous et vos équipes, ils vous feront aussi gagner 5 jours de travail annuels ! Intéressant, n'est-ce pas ?

Remplacez

Réinvestir dans un parc informatique n’est pas toujours aisé. Avez-vous pensé à remplacer votre disque SATA par un disque SSD ? Ce type de disque assurera de meilleures performances à vos postes de travail et vous permettront d’améliorer un parc informatique un peu ancien pour un coût limité.

Faites les mises à jour sur vos postes de travail

Pour éviter que votre ordinateur soit lent, pensez à faire des mises à jour régulières. N’ayez plus peur de lancer une mise à jour qui rendra votre poste indisponible de nombreuses heures … programmez-là la nuit, et revenez le lendemain avec un poste de travail optimisé. Pensez aussi à effectuer un nettoyage complet afin de supprimer les fichiers inutiles et les malwares qui peuvent être la cause de vos problèmes de lenteurs ou encore à désactiver les programmes inutiles au démarrage de Windows. En effet, les logiciels ou programmes informatiques qui se lancent au démarrage de votre ordi / PC impactent la vitesse de démarrage de Windows.

Protégez-vous en installant un antivirus efficace

On n'y pense pas forcément mais l'antivirus peut être la cause d'un ordinateur lent. Alors, équipez vos ordinateurs de solutions antivirus fiables : les attaques malveillantes sont de plus en plus nombreuses. Donnez-vous les moyens de ne pas paralyser toute une organisation à cause d’un virus qui aurait infecté tout le réseau. Si vous aviez déjà un antivirus en place et que vous souhaitez changer, pensez bien sûr à désinstaller l'ancien.

Formez vos équipes

Des collaborateurs formés à l’utilisation optimale de leurs matériels et logiciels métier n’en seront que plus productifs. Les erreurs de manipulation et dysfonctionnements associés se feront donc plus rares.

Utilisez le "cloud" 

Optez pour les solutions cloud : une des causes d’un ordinateur lent peut être sa « surcharge ». Sensibilisez vos équipes à l’usage du Cloud pour leurs sauvegardes. Utiliser des espaces de stockage à distance vous permettra de ne pas saturer vos infrastructures physiques et donc diminuer les lenteurs.

Pour conclure

Vous luttez contre ce problème d'ordinateur lent ? Contactez une entreprise informatique spécialisée (comme la nôtre), qui sera force de conseils dans vos démarches d’optimisation de votre parc informatique.

Sachez aussi que certains sont à même de vous proposer des offres « tout compris » comprenant entre autres la location du matériel informatique, la gestion de vos licences antivirus et de messagerie professionnelle ainsi que l’assistance de vos utilisateurs.

cover-ebook-professionnalisation-outils-communication-72dpi
EBOOK L'importance de professionnaliser ses outils de communication pour les TPE Télécharger maintenant