Contactez-nous
MIXconcept

MIXconcept reconnu Activateur France Num

MIXconcept

France Num est une initiative d’Etat portée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du numérique et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. France Num à pour but d’accompagner les TPE et PME du territoire français dans leur transformation digitale. C’est une réponse à un constat de base qui pose comme postulat que l’entreprise de demain devra être digitale ou ne sera pas !

1- La genèse du projet France Num

La transformation numérique est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises. La digitalisation offre de nouvelles possibilités de débouchés et ouvre la voie vers l’amélioration de la productivité.

Les chiffres parlent d’eux même, les entreprises françaises sont en retard par rapport à leurs homologues européennes. Les entreprises françaises occupent la 16ème place au sein de l’Union européenne au niveau de l’utilisation du numérique.

La clé de la réussite d’une transformation digitale à l’échelle nationale provient d’abord d’une démarche de sensibilisation aux enjeux de ce phénomène. En effet la digitalisation des entreprises n’a de sens que si elle leur permet de se développer et de générer du business.

France Num devient alors la plateforme de sensibilisation des entrepreneurs aux nouveaux leviers de croissance que peut représenter la numérisation de leur entreprise… mais pas seulement. Après la sensibilisation, vient l’heure de l’accompagnement. Par quel bout commencer, comment financer ces projets, comment impliquer les utilisateurs ?

Toutes ces questions trouveront réponses dans les accompagnements dispensés par les activateurs. Ces derniers sont parties prenants dans ce projet d’Etat et chacun d’entre eux, peut intervenir, accompagner, une entreprise de son territoire dans son domaine d’expertise.

defis dirigeants pme informatique

2- Qui sont les Activateurs France Num ?

Les activateurs sont, pour ainsi dire, le relais local de cette initiative nationale. France Num est portée par l’ensemble des acteurs actifs que sont les activateurs. Aujourd’hui la plateforme compte plus de 900 activateurs pour que les TPE/PME puissent bénéficier d’un accompagnement local.

Les activateurs apportent des solutions concrètes aux entreprises qui les sollicitent dans le cadre de leur projet de transformation digitale.

On distingue notamment :

  • Les activateurs institutionnels (dont l’Etat, les DIRECCTE, les régions…) qui mènent des actions pour la transformation digitale des TPE/PME ;
  • Les activateurs conseillers et offreurs de solutions que sont les sociétés de conseil, les prestataires informatiques… qui prennent la mesure des demandes des entreprises, font un premier diagnostic et leur proposent des solutions concrètes adaptées à leurs besoins et objectifs ;
  • Les activateurs conseillers financement (dont BPIfrance, les banques…) qui orientent et accompagnent les TPE/PME vers des solutions de financement adaptées.

3- MIXconcept : Activateur France Num

mixconcept-activateur-france-numMIXconcept a choisi de postuler en tant qu’Activateur France Num car ces notions d’accompagnement et de conseil sont des valeurs portées par les équipes depuis sa création. MIXconcept tient donc un rôle d’activateur « conseiller et offreur de solution ».

Toute entreprise susceptible de commencer son virage vers la digitalisation pourra bénéficier d’un accompagnement dès les prémisses de la conduite de projet jusqu’à la mise en place des solutions concrètes dans l’entreprise.

Un audit de situation sera réalisé, le but sera alors de prendre connaissance des infrastructures existantes, de les optimiser et de trouver des solutions qui répondront aux besoins et attentes de l’entreprise « mutante ». MIXconcept assurera son rôle de guichet unique en restant l’interlocuteur privilégié dans les interactions avec les prestataires extérieurs choisis.

La force de l’initiative France Num repose sur des notions collaboratives, MIXconcept pourra également aiguiller les entreprises en cours de transformation digitale vers des activateurs experts dans des domaines complémentaires.

Enfin MIXconcept accompagne également les entreprises en cours de digitalisation dans les démarches relatives au financement. L’initiative France Num et les activateurs « conseillers financement » proposent des solutions de subventions, de garanties, ou des financements innovants pour les entreprises adhérentes au projet.

Retrouvez donc MIXconcept sur la plateforme France Num.