Contactez-nous
MIXconcept

Microsoft OneNote, c'est quoi ?

Microsoft Office 365

Adepte du gribouillage, vous avez l’habitude de griffonner des idées, des schémas, ou des plans sur des bouts de papier ? Ou vous êtes plutôt du genre organisé et vous aimez tout classifier avec précision ? Avec Microsoft OneNote (inclus dans la suite Microsoft Office 365), vous pouvez taper, rédiger et dessiner librement comme sur du papier, et même rechercher et capturer du contenu sur le web pour donner forme à vos idées.

Microsoft OneNote, c’est quoi ?

OneNote est une application de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneDrive, SharePoint, etc.) permettant de prendre des notes (comme son nom l’indique) et qui propose un emplacement unique pour toutes les notes, recherches, informations… Tout ce qui est essentiel et qui ne doit pas être oublié. OneNote permet ainsi de faciliter la gestion de la vie professionnelle.

Avec OneNote, il n’y a plus à avoir peur de manquer de papier grâce au bloc-notes. En outre, il devient plus facile d’organiser, imprimer, et partager des notes ainsi que de rechercher des informations importantes plus rapidement.

OneNote permet aussi de trouver des informations majeures, même si vous ne vous souvenez pas où vous les avez stockées à l’origine. Les notes sont d’ailleurs stockées en ligne afin de faciliter leur accès sur les supports mobiles.

Quels sont les avantages de OneNote ?

OneNote présente plusieurs avantages :

Noter des idées

microsoft-onenote-noter-idees

Il suffit de dessiner simplement avec un stylet ou au doigt sur votre écran pour utiliser l’appli sur Smartphone. Il est aussi possible de prendre des notes manuscrites et de les convertir en texte tapé.

L’utilisation de couleurs et de formes différentes vous permet de mettre en évidence les idées importantes et d’exprimer vos idées. 

Accéder à OneNote en tout lieu

 microsoft-onenote-synchronisation

OneNote permet non seulement de prendre des notes, mais aussi d’extraire le contenu n’importe où, même sans avoir de connexion internet à disposition. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un ordinateur portable et puis de mettre à jour les notes sur votre téléphone. A noter que OneNote est compatible avec tous les appareils et plateformes.

Un meilleur outil avec Office

OneNote figure parmi les outils de la famille Office : il est plus facile et intuitif de créer des notes à l’aide de points extraits de courriers dans Outlook, ou encore intégrer un tableau Excel. En utilisant OneNote avec Office, vous pouvez accomplir plus de tâches : les applications fonctionnent ensemble.

microsoft-onenote-tableur

Quelles sont les principales fonctionnalités de OneNote?

Commencer un bloc-notes numérique

Pour une première utilisation, vous pouvez commencer par la création d’un bloc-notes numérique. OneNote est spécialement conçu pour être simple d’utilisation et pour pouvoir s’organiser facilement.

Chaque bloc-notes est divisé en sections, elles-mêmes divisées en pages et qui peuvent être organisées selon vos besoins spécifiques. Ainsi, vous pouvez diviser les sections par catégorie (recettes, agenda, listes, …), tout en ayant la possibilité de déplacer librement les éléments à chaque fois.

 microsoft-onenote-blocs-note-sections

Prise de notes partout

Avec OneNote, vous pouvez expérimenter la liberté totale de prendre des notes. Chaque page est une zone de dessin infinie, où vous pouvez cliquer, taper, dessiner, …

Il est possible d’insérer des images, de joindre des fichiers ou encore d’enregistrer sa propre voix pour personnaliser les notes prises. Et pour une rédaction, OneNote aide à structurer, annoter et partager vos idées.

 microsoft-onenote-enregistrement-vocal

Ajout d’indicateurs et création de listes

OneNote permet d’utiliser des indicateurs afin de classer les notes avec un ordre de priorité. Que ce soit pour une simple liste de vérification ou pour la planification d’un événement, il est facile de marquer ce qui est important et de créer des rappels. Il suffit d’ajouter des indicateurs de tâches aux listes d’un simple clic afin de cocher les tâches et de suivre leur avancement, et ce, sur tous les supports.

OneNote permet de disposer de toutes les informations utiles à portée de main en effectuant une recherche rapide.

 microsoft-onenote-indicateur-listes

Le bloc-notes partagé

OneNote possède une fonctionnalité qui permet de créer un bloc-notes partagé pour travailler entre amis ou avec des collaborateurs. Ainsi, il est possible de faire le suivi du travail d’équipe, des projets privés ou encore des événements à organiser.

Toute personne invitée à collaborer dans le bloc-notes partagé peut ajouter du texte, des fichiers, ou encore des images quel que soit leur emplacement.

microsoft-onenote-partage-bloc-note

La mobilité avant tout

Avec OneNote, la mobilité est une fonctionnalité importante, les utilisateurs peuvent accéder à leur bloc-notes depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou autre support mobile. Il suffit d’utiliser n’importe quel navigateur web standard pour avoir accès aux notes sans délai. 

La reconnaissance vocale pour la prise de notesmicrosoft-onenote-dicter

OneNote permet également de retranscrire par écrit une prise de note vocale. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton « Dicter » de votre page de notes. OneNote retranscrira automatiquement par écrit ce que vous venez de lui dicter, un peu de la même  manière que Siri (un tutoriel est visible ici) si vous utilisez un appareil Apple !

Enregistrement audio et vidéo dans OneNote

OneNote permet d’enregistrer du son ou encore de la vidéo directement dans les notes sans avoir besoin d’une appli ou d’un logiciel tiers. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’onglet « Insérer » afin d’afficher les options « enregistrer audio » et « enregistrer vidéo » et de faire apparaître une barre d’outils avec tous les boutons de contrôle. 

Glisser et déposer des fichiers pour les insérer dans des notes

Si vous avez des fichiers que vous souhaitez inclure dans vos notes, OneNote permet de les joindre aux pages sans effort, y compris les fichiers audio et vidéo, ainsi que les documents sous format PDF, Word, Excel, … Pour cela, il suffit de faire glisser les fichiers en question à l’emplacement souhaité. 

En double-cliquant sur le fichier intégré, le document s’ouvrira et vous pourrez y apporter de modifications.

Protection des sections d’un document partagé avec un mot de passe

Il se peut que vous ayez besoin de partager des notes avec des collaborateurs ou des clients potentiels mais certaines sections contiennent des informations sensibles. OneNote permet de protéger des sections individuelles de vos notes avec un mot de passe.

microsoft-onenote-protection-section 

 

OneNote est un produit Microsoft très facile à utiliser et les fonctionnalités citées ci-dessus ne représentent qu’une fraction de ce que cet outil peut offrir. Il s’intègre d’ailleurs à d’autres applications telles que PowerPoint, Excel ou Word. 

cover-ebook-microsoft-office-365-mixconcept-96dpi
ebook Le guide du débutant de Microsoft Office 365 Télécharger maintenant