Contactez-nous

Messagerie collaborative : est-ce vraiment incontournable ?

12 juin 2018 Messagerie

Une des clés de voute de la communication au sein de votre structure repose sur le choix de votre outil de messagerie. De notre point de vue, le premier axe qui doit guider votre réflexion est cette notion de collaboration. Choisir une messagerie collaborative est devenu incontournable pour toutes les structures ayant fait le choix de prendre le virage de la digitalisation. Vous trouverez ci-après quelques arguments afin d'étayer notre propos plutôt catégorique !

Une messagerie collaborative, pour mieux organiser le travail en équipe !

Le travail en équipe prend de plus en plus de place au sein des entreprises. Paradoxalement, vos collaborateurs sont de moins en moins au bureau… Disposer d’une messagerie collaborative favorisera les échanges au seing de vos équipes. Non seulement grâce au service de messagerie électronique mais aussi et surtout grâce à tous les services annexes proposés. Une interface de calendrier partagé facilitera par exemple l’organisation de réunions.

Un messagerie collaborative, pour favoriser le travail à distance !

Vos collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Un outil de travail collaboratif leur permettra d’avoir accès à tous les documents d’entreprise à n’importe quel moment, depuis n’importe quel appareil, de partager des fichiers facilement, etc.

Communication en temps réel

Les outils de messagerie collaboratifs sont généralement associés à des services de messagerie instantanée (ex. Skype Pro disponible dans les abonnements Microsoft Office 365). Malgré la distance, vos collaborateurs auront la possibilité d’échanger en temps réel ; et l’intégralité de ces conversations pourra être sauvegardée.

Partage de fichiers

Finies les boites mails saturées par de multiples échanges de courriers accompagnées de nombreuses pièces jointes. Un outil de messagerie professionnel est également souvent associé à un service de partage de fichiers (SharePoint, Teams, OneDrive…). Privilégiez ce mode de partage sécurisé et accessible par toute ou partie votre organisation.

A lire : Exchange, la messagerie collaborative qu'il vous faut ?!

Dernière version d’un document toujours disponible !

Qui dit travail collaboratif, dit souvent co-édition de documents. Grâce aux multiples synchronisations, vos collaborateurs auront toujours accès à la dernière version d’un document. Pratique !

Organisation de réunion facilitée

Vos collaborateurs travaillent conjointement sur un dossier, mais sur des sites distants. Grâce aux services de visio-conférences, ils ne perdront plus de temps à réserver une salle de réunions, se rendre sur site…

Gestion et attribution de tâches

Autre avantage, chacun de vos collaborateurs pourront gérer et organiser leur « to-do list ». C’est quand même plus pratique que la collection de post-it qui entourait leur écran ! Mais ils pourront également confier une tâche à un membre de leur organisation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils de messageries professionnels et collaboratifs, n’hésitez pas à prendre contact. Un de nos collaborateurs « expert » pourra vous guider vers la solution la plus adaptée à vos attentes.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
ebook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER