Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Le petit lexique de l’informatique

23 août 2019 Digitalisation

Comprendre le vocabulaire de l’informatique n’est pas toujours évident, surtout que le domaine est en constante évolution et s’adapte aux nouvelles pratiques professionnelles (digital, data, IT, …).

Avec ce petit lexique de l’informatique, nous vous aidons à mieux comprendre ce jargon.

Carte mère 

La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...

Courrier électronique 

Un courrier électronique, e-mail, mail ou courriel est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques.

Domaine

En informatique, le domaine est un mot utilisé dans des sens différents selon s'il s'agit d'un annuaire (par exemple, l'Active Directory de Microsoft) ou du DNS (Système de nom de domaine).

Données

En informatique, une donnée est la représentation d'une information dans un programme : soit dans le texte du programme (code source), soit en mémoire durant l'exécution. Les données, souvent codées, décrivent les éléments du logiciel tels qu'une entité (chose), une interaction, une transaction, un évènement, un sous-système, etc.

Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : textuelles (chaîne), numériques, images, sons, etc. Les données variables qui font la souplesse d'un programme sont généralement lues depuis un appareil d'entrée utilisateur (clavier, souris…), un fichier, ou en réseau. Le processus d'enregistrement des données dans une mémoire s'appelle la mémorisation.

Ecran

L'écran est la partie de l'ordinateur qui va afficher un contenu. Il fait partie de ce que l'on appelle l'interface homme-machine : vous communiquez avec l'ordinateur via la souris et le clavier, et l'ordinateur affiche ses données sur l'écran. Il existe plusieurs tailles d'écrans, calculées en pouces sur la diagonale.

Fichier

Un fichier informatique est au sens commun, une collection, un ensemble de données numériques réunies sous un même nom, enregistrées sur un support de stockage permanent, appelé mémoire de masse, tel qu'un disque dur, un cédérom, une mémoire flash ou une bande magnétique, et manipulées comme une unité.

Information

Faits et connaissances déduits des données. L'ordinateur manipule et génère des données. La signification déduite des données est l'information : c'est-à-dire que l'information est une conséquence des données. Les deux mots ne sont pas synonymes bien qu'ils soient souvent utilisés l'un pour l'autre

Informatique

Néologisme construit à partir des mots information et automatique par P.Dreyfus en 1962. Il s’agit donc du traitement automatique de l’information. La définition accepté par l’Académie Française est la suivante : "science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communication dans les domaines techniques, économiques et sociaux".

Internet

Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).

Langage

Le langage informatique est un jargon professionnel qui se transforme au fil des innovations et de sa diffusion. Certains mots sont totalement nouveaux et expriment de nouvelles notions [logiciel]. D’autres ajoutent un sens nouveau à des mots courants [navigateur, souris]. D’autres tombent en désuétude [basic, assembleur].

Logiciel

Un ordinateur est équipé de programmes qui pilotent son fonctionnement et vous permettent de réaliser des tâches : rédiger, dessiner, envoyer des messages… C’est l’ensemble de ces programmes que l’on appelle les logiciels de l’ordinateur. On parle parfois d’un logiciel. Le mot est alors synonyme de « programme ».

Mémoire

En informatique, la mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations (stockage de données). La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques.

Moteur de recherche 

Un moteur de recherche est une application informatique permettant de rechercher une ressource. Sur l'internet il existe des sites web dont le principal service est la recherche, ils sont alors eux-mêmes désignés comme étant des moteurs de recherche. Les exemples les plus célèbres sont Google et Yahoo!

Ordinateur

Un ordinateur est un terminal électronique fonctionnant à l'aide d'un programme ou d'un jeu d'instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques.

Réseau

Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en œuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques. Note : Tout ou partie de ces matériels peuvent être considérés comme faisant partie du réseau.

Serveur

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou / et logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ».

Système

Ensemble structuré et hiérarchisé de programmes et processus regroupés autour d'un programme-maître appelé noyau, qui gère les divers éléments d'un système informatique.

Système d’exploitation

Un système d'exploitation, abrégé parfois SE, (ou OperatingSystem en anglais, que l'on rencontre souvent sous l'abréviation OS) représente l'ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l'appareil informatique et lui permet donc de fonctionner

Télécharger

Lorsqu’on fait venir sur son ordinateur pour l’enregistrer un fichier présent sur internet, on le télécharge. Ceci revient à effectuer une copie sur votre ordinateur du fichier mis à votre disposition à distance. Vous pouvez télécharger tout ce qui peut être rangé dans un fichier : une déclaration fiscale, une photo, un texte, un film…

URL

Ce sigle désigne le moyen d’identifier un document consultable par le Web : son adresse [par ex. : http://www.mixconcept.fr]. Pour faire connaître un document ou un site existant sur le Web, il faut en donner l’URL. Toute personne peut indiquer cette adresse à son ordinateur et accéder à la consultation du document ou du site.

USB

Protocole de transfert de données entre un ordinateur et ses périphériques. Le port USB est utilisé pour brancher des appareils photo numériques, camescopes numériques, claviers, souris, webcams, scanners, imprimantes…

Utilisateur

En informatique, le terme utilisateur (anciennement un opérateur ou un informaticien) est employé pour désigner une personne qui utilise un système informatisé (ordinateur ou robot) mais qui n'est pas nécessairement informaticien (par opposition au programmeur par exemple).

Virus

Un virus informatique est un programme malfaisant venu de l’extérieur, dissimulé à l’intérieur d’un courrier électronique, d’un document ou d’un autre programme. Il est capable de modifier les informations conservées dans votre ordinateur. Il peut se propager d’un ordinateur à l’autre par transfert d’informations infectées.

Web

Le « Web » est composé de milliards de sources d’informations réparties dans le monde et liées entre elles. C’est la partie la plus connue du réseau internet [les autres étant le courrier, le transfert de fichiers…]. Le mot Web est l’abréviation de « World Wide Web ». Les moteurs de recherche vous aident à vous y retrouver.

WWW

Le World Wide Web (littéralement la toile mondiale) est communément appelé le Web et abrégé en "WWW" ou "W3". Le Web actuel est constitué de pages web, physiquement stockées dans des serveurs web (des ordinateurs connectés à Internet), structurées en sites web et reliées entre elles par des liens hypertextes.