Contactez-nous
Par Didier Liets

Groupe ISERBA et MIXconcept : une collaboration qui dure depuis plus de 15 ans

13 décembre 2018 MIXconcept, Assistance informatique

Le groupe Iserba est aujourd’hui un client « Vitrine » pour MIXconcept. Cette collaboration pérenne, dure depuis maintenant presque 15 ans !

Un mot sur le groupe ISERBA…

Le groupe ISERBA est un acteur prédominant sur le marché de la maintenance immobilière ainsi que sur la maintenance d’équipements individuels de gaz et Fioul. En d’autres termes le groupe ISERBA c’est 10 enseignes qui rayonnent en région et sur tout le territoire national (Iserba, Confogaz, Sanilogis…), plus de 1000 utilisateurs de postes de travail fixes ou mobiles et ce qui génère en moyenne, plus de 1600 opérations informatiques réalisées mensuellement sur les équipements !

Le groupe évolue sans cesse et grandit de façon exponentielle, nous avons choisi ici de vous présenter concrètement le rôle que peut prendre MIXconcept, dans des structures aussi importantes que celle-ci, en vous détaillant notre activité depuis les prémices de nos échanges.

2003 : premier contact en MIXconcept et Iserba

Notre premier contact avec Iserba (pas encore Groupe Iserba à l’époque) date de l’automne 2003. Nous avions pris contact avec le service informatique interne, via une prospection téléphonique, afin de proposer un outil de gestion de parc.

À la suite de ce premier contact, qui n’avait rien donné en termes d’intégration de notre outil de gestion de parc, Monsieur Baby, nous a recontacté quelques semaines plus tard, pour nous proposer de travailler sur l’organisation de son infrastructure informatique.

Début 2004 : premières prestations informatiques

Dès le début d’année 2004, nous avons réalisé nos premières prestations. Une de nos premières missions a eu pour objectif de faire un état des lieux des installations grâce à un tour de France des sites. A la suite de cet état des lieux des préconisations ont été faites pour améliorer la situation, sachant que l’informatique d’ISERBA, à l’époque (il y a 15 ans) était une informatique « à construire » qui subissait la croissance au coup par coup.

2008 : création d’un guichet unique pour répondre aux besoins d’ISERBA

MIXconcept a accompagné ISERBA de façon globale entre l’exploitation, la gestion des serveurs et l’assistance des utilisateurs pendant quelques années. En 2008, ISERBA s’est tourné vers une direction informatique externalisée. Les dirigeants d’Iserba nous ont demandés de nous concentrer sur la gestion des usages ce qui nous a amené à la création d’un guichet unique pour répondre à cette attente.

MIXconcept : des obligations de moyens et de résultats

Depuis cette époque, notre rôle consiste à recueillir toutes les demandes de services et à traiter les incidents ou dysfonctionnements des utilisateurs du groupe ISERBA. MIXconcept a des obligations de moyens, et depuis 3 ans maintenant, des obligations de résultats.

Comme le groupe ISERBA évolue à vitesse grand V, MIXconcept est obligé de s’adapter aux situations proposées. MIXconcept doit sans cesse repenser son organisation et ses outils pour mieux répondre aux exigences d’un groupe grandissant. Le groupe ISERBA nous confie de nouvelles missions : aujourd’hui MIXconcept s’occupe de tous les utilisateurs de poste de travail informatiques et de tous les outils autour de la mobilité des collaborateurs (techniciens).

Le rôle de la DSI interne du groupe ISERBA

La DSI interne du groupe se charge essentiellement de la gestion des projets, de l’infrastructure et des applicatifs métier et du pilotage de l’ensemble des intervenants autour de son Systèmes d’Information.

MIXconcept et Groupe ISERBA, un véritable partenariat !

La stratégie informatique et numérique adoptée par le groupe ISERBA est de se reposer sur un certain nombre de compétences externes pour répondre aux différents besoins. Dans le cadre de cette politique, MIXconcept gère les usages : le guichet unique de MIXconcept doit être capable de traiter des opérations dite de « niveau 1 » (une demande utilisateur, un dysfonctionnement) et doit coordonner ou traiter des opérations dites de « niveau 2 » (incident bloquant, sollicitation des différents prestataires). Au quotidien, MIXconcept adopte un rôle de « facilitateur ».

Notre objectif est, bien évidemment, de pérenniser notre collaboration avec le Groupe ISERBA. Nous travaillons main dans la main avec l’équipe informatique interne. Notre principal interlocuteur est Monsieur Vincent Baby, Responsable infrastructures et réseaux du groupe ISERBA. Nous avons des réunions régulières (comités de pilotage) pour faire un point et cadrer les dossiers en cours et améliorer les réponses aux attentes du groupe ISERBA.

Depuis quelques mois, le groupe ISERBA est en pleine réflexion sur la façon d’externaliser un certain nombre de services, et notamment des services étroitement liés à nos activités de guichet unique.

A la lecture de cet article vous noterez que MIXconcept a su adapter son offre de services aux évolutions contextuelles et organisationnelles du groupe ISERBA. Ces valeurs de conseils, de services et d’adaptabilité sont de véritables leitmotivs pour l’ensemble des collaborateurs MIXconcept.

Vous recherchez vous aussi un partenaire informatique pour votre PME ? Pourquoi ne pas prendre contact avec notre entreprise de services informatiques ?