Contactez-nous

L’importance de l’implication du dirigeant dans la transformation digitale

28 juin 2018 Digitalisation

La transformation digitale est essentielle pour les PME qui souhaitent tirer parti des dernières technologies pour améliorer leur productivité et leur organisation. Pour ce faire, il est indispensable d'adopter une "culture digitale" qui pour être conduite efficacement doit être portée par les dirigeants eux-mêmes. Sans leur implication, sans leur vision, sans leur engagement, la stratégie de digitalisation est vouée à l'échec.

1- La transformation digitale des PME, un concept dans l'ère du temps certes, mais surtout une réelle nécessité !

La transformation digitale n’est plus un projet à moyen terme… C’est maintenant ! Bon nombre de dirigeants d’entreprises en ont déjà pris conscience et ont entamé le virage de la digitalisation mais on note que la plupart des dirigeants de PME sont encore indécis à l’idée de « passer la cap ».

Le fait est, que les perpétuels progrès technologiques offrent de nouvelles opportunités de croissance qui répondent pleinement aux attentes des PME. Les objectifs de gain en agilité, simplicité, mobilité, collaboration, sécurité… trouveront réponse en prenant le virage de la digitalisation.

Selon une étude réalisée l'année dernière par Bpifrance, seuls 10 % des dirigeants de PME françaises sont pleinement entrés dans leur processus de transformation digitale. Ces « conquérants » (comme les nomme la BPI) ont non seulement conscience des apports pour leur structure d’une digitalisation de leurs outils et processus, mais se sont également positionnés en meneur/leader de cette digitalisation en intégrant leurs collaborateurs à la mise en place de nouveaux projets.

La digitalisation devient alors un véritable projet d’entreprise dans lequel chacun se sent concerné. Ce changement n’est pas subi et donc plus facilement applicable.

2- Les (principaux) avantages de la transformation digitale pour les PME

La digitalisation de l’entreprise n’est pas une fin en soi. Elle doit être au service des objectifs courus par les PME. La mise en place de nouveaux outils et services doit permettre de répondre à des objectifs business précis !

Plus concrètement, les observations démontrent que les entreprises ayant réussi leur démarche de digitalisation progressent dans des secteurs clés et transversaux :

  • Les échanges d’informations sont simplifiés : le travail devient plus collaboratif
  • Des économies de temps et de matériel sont réalisées : vos collaborateurs perdront moins de temps en réunions, la gestion de projet sera facilitée, les impressions papier diminueront…
  • La sécurité de votre système d’information (SI) sera renforcée : tous les outils du digital sont aussi pensés pour assurer un niveau de sécurité optimum. Les entreprises sont encouragées à développer les outils du numérique, leur fiabilité doit donc être renforcée.

3- Comment se préparer à la transformation digitale ?

La transformation digitale doit être le moyen de répondre à vos objectifs « business ». La première chose à faire est donc de lister ces objectifs : mobilité, collaboration, productivité… Le dirigeant devra ensuite impulser la démarche de digitalisation au sein de sa structure et impliquer ses collaborateurs dans la gestion de ce projet.

La prise de conseil et l’accompagnement par une entreprise informatique ou de service numérique (ESN) s’avère également indispensable. En effet, ces experts seront à même de guider vos choix en fonction de vos obligations métiers et objectifs de croissance.

Enfin, la formation apparaît également comme une étape indispensable à la digitalisation des PME. Des collaborateurs bien formés exploiteront de manière optimum les nouveaux outils et services mis à leur disposition.

La transformation digitale est donc au cœur des préoccupations des entreprises. Les avantages pour les PME d’une exploitation réfléchie et adaptée des outils du numériques sont notables. Certains ont déjà pris le train de la digitalisation, mieux vaut le prendre en route que de le rater !

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER