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Par Marine Gervasoni

Digitalisation des PME, un besoin en conseil informatique grandissant

27 mars 2018 Marché

Nous sommes rentrés dans l’ère de la quatrième révolution industrielle ! Le digital n’est plus un secteur d’activité, il fait désormais partie intégrante de toutes les sociétés (processus de travail, politique de recrutement, relations avec les clients…), quelles que soient leur taille et leurs activités. Nous parlons aujourd’hui de « digitalisation des entreprises », de « transformation digitale » ou encore de « transformation numérique ».

Le phénomène de digitalisation des entreprises est très visible. Il se traduit par les nouveaux besoins en mobilité des salariés, le développement des services Saas, les nouvelles règlementations fiscales, la mise en place du RGPD en mai prochain… qui sont autant de nouvelles problématiques que les petites et moyennes entreprises (PME) doivent prendre en compte pour parvenir à prendre le virage du digital.

A lire : Digitalisation des entreprises, les PME françaises enfin sur la bonne voie !

Le digital, nouveau vecteur de la performance commerciale des sociétés !

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Le numérique apporte de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, mais aussi de nouvelles réflexions et organisations. Les décideurs et les dirigeants d’entreprises n’ont plus le choix : s'il veulent améliorer leur performance commerciale, ils doivent toute faire pour intégrer ces nouvelles solutions (cloud computing, big data, cybersécurité, stratégie digitale…) au sein de leur organisation et conduire le changement du mieux possible.

Cela leur permettra de gagner en productivité, d’optimiser les coûts et de maintenir ou renforcer leur avantage concurrentiel, que ce soit dans l’amélioration de l’expérience client, l’utilisation de leurs données ou encore la digitalisation de leurs processus métiers.

En effet, les investissements en outils et services numériques sont donc stratégiques dans le sens où ils participent activement à l’amélioration de la productivité des sociétés… Dans la mesure où ils correspondent bien sûr aux besoins des clients ! Le déploiement de toutes ces solutions entraîne donc logiquement un besoin d’accompagnement important.

A lire : L'importance de l'implication du dirigeant dans la transformation digitale

Des entreprises de service numérique (ESN)… à votre service !

Il semble donc indispensable aujourd’hui de se rapprocher d’entreprises expertes dans les services numériques et de l’informatique. Au-delà de leurs missions d’assistance purement techniques, leur expertise dans les domaines du numérique et leurs prestations de conseil informatique vous permettront d’aborder au mieux ce virage vers la digitalisation. Ces entreprises sauront vous guider en fonction de vos besoins face à toutes ces évolutions technologiques.

Plus concrètement, les questions que vous vous posez actuellement sont certainement nombreuses et variées :

  • Comment rendre mes employés plus productifs pour améliorer ma rentabilité ?
  • Comment améliorer l’organisation de mon entreprise ?
  • Comment favoriser le travail d’équipe ?
  • Quels sont les équipements matériels et logiciels dont je dois m’équiper pour m’adapter aux tendances du marché et aux nouvelles attentes de mes collaborateurs ?
  • Comment justifier la mise en conformité de mon entreprise au RGPD ?
  • Comment sécuriser mes données numériques de plus en plus nombreuses ?
  • Comment se protéger contre les attaques informatiques ?
  • Etc.

Les ESN pourront vous permettre de répondre à ces questions… mais pas seulement ! Un audit détaillé de votre parc informatique ainsi qu’un état des lieux de vos problématiques et objectifs sont autant de missions que peuvent remplir les ESN. L’accompagnement et le conseil informatique sont au cœur de leur métier.

Ainsi, face à l’ampleur et la complexité des changements induits par ce phénomène de digitalisation, l’externalisation des services IT est devenue de nos jours une pratique courante pour les PME. Ce qui n’était pas vrai il y a quelques années. Les avantages de l’externalisation sont nombreux : cela permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, d’optimiser leurs coûts et d’améliorer la qualité de leur systèmes d’informations (SI).

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