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Par Marine Gervasoni

Digitalisation des entreprises : les PME françaises enfin sur la bonne voie !

22 mars 2018 Marché

Les nouveaux modes de consommation des clients finaux, l’évolution de la législation, la progression constante des technologies aux service des entreprises poussent, enfin, les sociétés françaises sur la voie de la digitalisation. Enfin ! car selon l'étude « Le digital, une opportunité pour les PME françaises » réalisée en 2017 par Deloitte l'un des leaders mondiaux de l'audit et des services financiers, les petites et moyennes entreprises (PME) françaises accuse un retard important face à leurs voisines Européennes.

Digitalisation des entreprises et productivité : deux notions étroitement liées !

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Les axes de réflexions quant à la mise en place de nouveaux projets doivent changer. Les objectifs et stratégies des PME étaient établis et fixés en fonctions de leurs produits (« product thinking »). Aujourd’hui les logiques de développement évoluent… les PME devraient axer leurs perspectives de croissance et de développement en fonction des outils et services disponibles.

Toujours selon le rapport Deloitte, 7 consommateurs sur 10 affirment acheter des produits ou services en ligne, pourtant seule 1 PME sur 8 a recours aux solutions de vente en ligne ! Les outils du digital font encore peur aux petites et moyennes entreprises qui pensent, à tort, qu’ils sont réservés aux grandes structures. Gagner en productivité est la problématique de toute entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.

A lire : Digitalisation des PME : des besoins en conseil informatique grandissant !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : faîtes vous accompagner !

Selon ce fameux rapport Deloitte, et ses études sur des PME françaises, l’utilisation d’outils digitaux permet aux entreprises d'améliorer leur productivité et de baisser les coûts, leur permettant ainsi de conquérir de nouveaux marchés. Le digital doit faire partie intégrante de la stratégie d'entreprise et doit être au coeur de ses processus internes/externes.

« Les petites et moyennes entreprises (PME) qui utilisent largement les technologies cloud présentent un taux de croissance plus élevé (en moyenne + 26%) et un taux de profitabilité (+ 21%) que les PME qui n’y ont pas recours ».

Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises

En effet les outils et services du digital permettent de rationaliser les processus opérationnels depuis la commande du client jusqu’à la réalisation de la prestation. La clé de la réussite de la digitalisation est de choisir des outils et services adaptés à sa structure, ses objectifs de croissance et ses obligations métiers. Elle dépend aussi en grande partie de l'implication du dirigeant d'entreprise dans la transformation digitale.

Les PME françaises gagneraient à se faire accompagner par des entreprises expertes en conseil et déploiement de solutions digitales. L’offre est tellement vaste que le simple fait de faire le choix d’un outil ou d’un autre peut être un frein lui-même à la digitalisation.

Soyez raccord avec vos clients !

On note que les PME françaises sont bien moins digitalisées que les consommateurs du territoire hexagonal. Cette tendance du marché profite donc à nos voisins européens exportateurs… Si les petites et moyennes entreprises françaises rattrapaient leur retard en termes de digitalisation, cela leur permettrait de capter de nouvelles parts de marché domestiques jusqu’à présent détenues par nos voisins européens…

La digitalisation n’est pas un « gros » mot ! C'est une opportunité à saisir !

Les PME françaises prennent à peine le virage de la digitalisation mais cela s’explique facilement. Un sondage réalisé par la CCI de Lyon auprès des PME et micro-entreprises révèle l’écart existant entre la perception qu’ont les entreprises des solutions digitales et l’utilisation qu’elle en font en réalité.

Le digital représente un levier important de développement pour les entreprises. Les PME peuvent aujourd’hui lever tous leurs freins à la digitalisation grâce à un accompagnement. Les outils du digital ne sont pas leur cœur de métier ni leur domaine d’expertise ; par contre c’est celui des ESN...

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