Contactez-nous

Démarche ITIL : qu’est-ce que c’est ?

07 juin 2018

Lorsque l’on aborde le sujet de l’assistance utilisateur, une notion revient régulièrement : la démarche ITIL. Il convient donc de faire un point sur cette démarche pour en comprendre son fonctionnement et ses finalités.

Démarche ITIL : qu’est-ce que cela signifie ?

demarche-itil-systeme-information-lyon

Encore un acronyme ! ITIL signifie : Information Technology Infrastructure Library, c’est-à-dire bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. Plus concrètement ITIL représente un ensemble d’ouvrages recensant les « bonnes pratiques » pour la gestion des Systèmes d’information (SI).

Démarche ITIL : à quoi servent ces bonnes pratiques ?

L’adoption des bonnes pratiques ITIL, présente de nombreux avantages. Les normes ITIL ne sont ni plus ni moins que des normes qualité préétablies au niveau international apparentées aux normes ISO. Les bonnes pratiques ITIL pourraient être apparentées à un label qualité.

La préoccupation principale de l’ensemble de ces normes est la traçabilité. Faire appel à une entreprise de service numérique (ESN) qui met en pratiques les normes ITIL vous assure une entière transparence des actions menées sur votre parc informatique.

L’objectif est de vous assurer un niveau de qualité optimum pour votre système d’information ainsi qu’une expérience client (utilisateur) satisfaisante.

Les bénéfices des démarches ITIL

Les nombreux retours des expériences clients démontrent aujourd’hui que l’adoption des bonnes pratiques ITIL assure aux utilisateurs des retours positifs pour l’ensemble de l’organisation :

  • Satisfaction des utilisateurs ;
  • Clarification des rôles ;
  • Amélioration de la communication inter-services ;
  • Indicateurs de performance (KPI) mesurables ;
  • Compétitivité accrue ;
  • Niveau de sécurité optimum ;
  • Capitalisation des données de l’entreprise ;
  • Optimisation de l’utilisation des ressources ;

Faire appel à une entreprise informatique ou une ESN adepte et certifiée des bonnes pratiques ITIL vous permettra de devenir acteur de votre SI plutôt que de le subir !

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER