Contactez-nous
MIXconcept

Cybersécurité : quelles sont les cyberattaques les plus fréquentes ?

Cybersécurité

Afin de clôturer le mois de sensibilisation à la cybersécurité des TPE et PME nous avons choisi d’éditer une « fiche mémo » rappelant les principes de base des cyberattaques les plus fréquentes et surtout les clés pour limiter au plus les risques encourus. Nous l’avions déjà évoqué, les chiffres répertoriant les attaques malveillantes dont sont victimes les TPE et PME sont malheureusement en perpétuelle croissance. Une des clés pour inverser cette tendance est la sensibilisation et la diffusion en masse des « bonnes pratiques » à adopter par les entreprises ainsi que la vulgarisation de certaines notions : un fléau se combat d’autant plus facilement quand on le comprend.

Cyberattaque : quelles sont les menaces les plus courantes ? Et comment se protéger ?

Le Malware

« Malware », anglicisme et contraction de « malicius » et « software » que l’on pourrait traduire par « logiciel malveillant ». Le but de ces logiciels est d’infiltrer le matériel d’un utilisateur à son insu afin de dérober des données sensibles telles que le numéro de carte bleue ! Les malwares peuvent prendre différentes formes : logiciels espions, ransomwares, hameçonnage / phishing, virus, cheval de Troie…

Pour se protéger contre les malwares il est conseillé d’équiper les matériels de logiciels anti-malware qui détecteront les infections et les supprimeront, de ne pas ouvrir les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus et de réaliser les mises à jour régulières des équipements informatiques car ces dernières comportent des nouvelles « barrières » contre les cyber pirates.

Le Ransomware

Le rançongiciel est un type de malware qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Le principe du ransomware est de prendre en otage l’utilisateur, en bloquant le matériel utilisé ou en cryptant des données qui deviennent illisibles. Dans ce cas de figure, les cyberpirates réclament une rançon qui permettra « soi-disant » de retrouver ses données ou l’usage du matériel.

A noter, qu’il n’est absolument pas conseiller aux victimes de céder au chantage en payant la rançon demandée car l’expérience montre que les données ne sont pas pour autant restituées. Pour s’en prémunir, faites les mises à jour régulières de votre système d’exploitation, de vos logiciels métier ainsi que de votre logiciel antivirus et votre pare-feu. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre article "Ransomware : ce qu'il faut savoir".

Le virus

Un virus est un programme chargé sur votre ordinateur sans votre autorisation. Ces programmes ont souvent pour but la destruction de données et ont la particularité de se propager rapidement. La meilleure façon de s’en prémunir est d’installer un logiciel antivirus performant et d’en faire les mises à jour régulières. Il est par ailleurs conseillé d’éviter d’utiliser des supports publicitaires tels que les clés USB qui peuvent être livrées avec un codage malveillant.

Nous ne le répéterons jamais assez, à l'heure où la cybersécurité est un frein à la digitalisation des entreprises, la sécurité informatique doit faire l’objet d’une véritable stratégie, au même titre que la digitalisation de vos modes de travail. Lors de la mise en place d’une politique de sécurité interne, la première des choses que nous conseillons est la sensibilisation de vos utilisateurs. Diffusez ces informations, ces quelques pratiques qui optimiseront de façon certaines toutes les mesures de sécurité sur lesquelles vous investissez.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER