On recrute
Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Comment gérer son parc informatique ?

22 octobre 2019 Assistance informatique

La gestion du parc informatique de l’entreprise est primordiale pour la sécurisation des données, l’allongement de la durée de vie du matériel et l’utilisation beaucoup plus confortable pour toutes les équipes. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de la gestion du parc informatique d’une entreprise.

Utiliser un outil de gestion : créer votre CMDB

Une base de données de gestion de configuration (CMDB) est constituée de tous les composants d’un système IT de façon à avoir une vue d’ensemble sur l’organisation desdits composants et de pouvoir procéder à la modification de leur configuration en cas de besoin. La CMDB est donc un référentiel qui sert à entreposer les données pour les installations IT et permet de comprendre la composition des actifs critiques comme les systèmes d’information (SI), les sources en amont ou les dépendances des actifs ainsi que leurs cibles en aval.

La mise en œuvre d’une CMD nécessite beaucoup de temps et s’avère être une opération complexe et mobilisant un budget assez conséquent, avec des perspectives de ROI difficiles à matérialiser si le projet n’est pas bien mené.

Ainsi, la mise en œuvre d’une CMDB réussie passe par le respect des impératifs suivants :

  • Définition des objectifs d’un point de vue business ;
  • Etablir une durée de projet raisonnable qui permette de mesurer les premiers résultats positifs et de s’assurer la bonne intégration dans les activités des équipes au quotidien.

Automatiser le système d’information

L’automatisation des processus IT, dont le Système d’Information (SI) permet de faciliter la gestion du parc informatique de plusieurs façons. A l’heure actuelle, la presque totalité des systèmes est concernée par l’automatisation : le déploiement des logiciels, les mises à jour, le démarrage des serveurs et des postes de travail, l’envoi des mails, le redémarrage automatique des machines pour résoudre certains dysfonctionnements... L’automatisation des SI fait partie des démarches qui facilitent le plus la gestion du parc informatique de l’entreprise.

Certaines structures ont encore tendance à penser que l’automatisation mène forcément à réduire les effectifs IT pourtant, ce n’est pas le cas : une enquête menée auprès des professionnels de l’informatique et publiée dans Baseline magazine prouve le contraire. En effet, l’étude en question montre que seulement 7% de ces professionnels considèrent que les outils d’automatisation sont une menace pour leur profession.

Ainsi, l’automatisation des processus IT (dont le SI), permet de supprimer les tâches répétitives et chronophages au profit de projets valorisants qui permettent de montrer les compétences des équipes. En automatisant les principaux processus IT, l’entreprise gagne en efficacité en supprimant le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée des équipes informatiques de l’entreprise.

Homogénéiser les logiciels et les matériels

L’homogénéisation du parc informatique de l’entreprise permet de maximiser son fonctionnement mais également de diminuer les frais de gestion à moyen terme. En standardisant les matériels informatiques et les logiciels, vous pouvez rendre leur gestion et leur maintenance moins complexe. Pour ce faire, il faut mettre en corrélation les besoins des employés, les objectifs de la structure et les contraintes budgétaires à respecter.

L’homogénéisation du parc informatique de l’entreprise nécessite un savoir-faire particulier. Il peut être nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé en informatique qui sera en mesure de proposer des solutions efficaces pour assurer l’installation du matériel.

Favoriser les solutions Cloud (SaaS)

Le déploiement des logiciels en mode SaaS (Software As A Service) permet à l’entreprise de ne plus avoir à installer des applications sur ses propres postes de travail ou serveurs. En effet, l’hébergement des applis se fait chez un prestataire qui se charge également de la maintenance et des mises à jour. Cela allège grandement la charge de travail des équipes IT de l’entreprise. Une fois la solution SaaS adoptée, les utilisateurs n’ont plus qu’à se connecter à leurs applications via leur navigateur internet.

L’adoption des solutions Cloud (SaaS) présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • Diminution du nombre de logiciels à gérer sur les ordinateurs de l’entreprise ;
  • Diminution de la quantité de données à stocker en interne ;
  • Automatisation des mises à jour des logiciels (puisqu’elles sont effectuées par le fournisseur de la solution SaaS) ;
  • Accès aux logiciels même en dehors de l’entreprise, puisqu’il suffit d’avoir une connexion internet pour travailler ;

Tous ces avantages représentent une diminution de la charge de travail des équipes informatique, ne serait-ce que du point de vue de la maintenance. Les utilisateurs bénéficient aussi de plus de flexibilité et d’un meilleur service. Les solutions Cloud (SaaS) sont très variées et les fonctionnalités que l’entreprise peut utiliser dépendent de ses besoins et de son budget. Cela lui permet donc aussi de maîtriser ses coûts.

Virtualiser les postes de travail

Une des solutions incontournables pour optimiser la gestion du parc informatique de l’entreprise est la virtualisation du poste de travail. En effet, si la gestion des serveurs a bien évolué au cours de ces dernières années, celle des postes de travail n’a pas vraiment suivi le même rythme.

D’un point de vue matériel, les constructeurs avancent à rythme effréné mais la gestion des postes de travail a encore beaucoup trop d’impacts sur la DSI. Les coûts sont trop élevés tandis que la valeur ajoutée est quasi inexistante. Actuellement, il existe des solutions qui permettent de virtualiser les postes de travail et de les gérer sans aucune infrastructure serveur. Il y a également les solutions qui combinent le stockage Cloud à du traitement local pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un maximum de services et d’une gestion multi-site simplifiée.

Externaliser la gestion du parc informatique

La possession d’un parc informatique et la bonne gestion de ce dernier est une des clés du succès pour toute entreprise moderne. En effet, une bonne gestion permet de limiter les pannes et les heures d’inactivité. Des agences et prestataires proposent de se charger de cette gestion grâce à leurs équipes d’informaticiens expérimentés. Ces professionnels surveillent le système de l’entreprise à l’aide d’un outil de gestion de parc informatique performant et à jour.

Ils peuvent aider à la prévention et à l’anticipation des pannes avant même qu’elles ne se produisent et impactent le système informatique de l’entreprise. Ils peuvent travailler à distance et procéder aux mises à jour sur les postes de travail et serveurs à l’aide d’un logiciel de gestion de parc informatique. 

Vous détenez à présent, certaines clés et « bonnes pratiques » de la gestion parc informatiques. Leur mise en place pourra avoir un impact direct sur la qualité de l’organisation et le management. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces démarches, prémices d’un système d’information fiable, stable et flexible.