Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Comment fonctionne un routeur 4g et comment l’utiliser ?

19 août 2019 Digitalisation

La connexion internet est devenue un outil de travail incontournable pour toutes entreprises modernes. Pourtant, ces dernières sont encore nombreuses à rencontrer des problèmes de ce côté : connexion trop lente, impossibilité d’effectuer des appels en visioconférence, temps de téléchargement trop long, … Pour solutionner tous ces problèmes, les opérateurs de télécoms proposent le routeur 4G, la solution idéale pour avoir accès à Internet en très haut débit

Le routeur 4G est un boitier à installer dans le logement afin de connecter tous les équipements à internet par le biais du réseau 4G. Le type d’abonnement ainsi proposé par les opérateurs est adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui ont un débit internet faible et une bonne couverture 4G. Cet article va détailler le fonctionnement du routeur 4G et les avantages de cette solution pour les entreprises.

Vérification de l’éligibilité pour l’offre 4G fixe

Les offres 4G Box sont dédiées aux entreprises et aux particuliers qui ont un faible débit ADSL mais une bonne couverture 4G. La souscription à une offre 4G est généralement conditionnée par un test d’éligibilité du bâtiment, soit avec l’adresse, soit avec un numéro de téléphone fixe. Pour tester l’éligibilité, il suffit de le faire en ligne directement sur le site de l’opérateur télécom concerné.

Comment fonctionne le routeur 4G en WiFi ou filiaire ?

Il faut savoir que le routeur 4G intègre un modem, autrement dit un modulateur/démodulateur qui a pour rôle d’accéder à la connexion internet mobile de la carte SIM de l’opérateur télécom. Pour que l’appareil fonctionne, il est nécessaire de souscrire à un forfait internet à partir de la carte SIM utilisée avec le routeur. Bien entendu, le modem est intégré au boitier et son activation ne nécessite aucune manipulation ou configuration particulière.

Une fois que la connexion a été établie grâce au modulateur/démodulateur (modem), le routeur prend le relai et tel un routeur WiFi, il partage la connexion via un câble LAN/WAN (RJ45) ou sans fil (WiFi) bi bande ou tri bande. Le routeur 4G peut fonctionner avec plusieurs appareils comme un PC, un Smartphone, une tablette tactile, ainsi que les périphériques comme les serveurs NAS, les imprimantes et divers autres appareils connectés.

Bien entendu, les fonctionnalités du routeur 4G ne sont pas aussi élevées en termes de débit de connexion de la fibre pour les forfaits les plus basiques. Néanmoins, la vitesse de transfert de données qu’il offre peut atteindre les 300 Mbit/s et même 600 Mbit/s pour les modèles à haute performance. Quant au débit de connexion moyen, il atteint 150 Mbit/s en téléchargement et 50 Mbit/s en upload.

La connectique sur un routeur 4G

La connexion WiFi est une option désormais présente sur tout boitier 4G. Cependant, le port Ethernet n’est pas toujours présent, notamment sur les modèles portatifs qui ne sont pas toujours équipés d’une connexion filaire.

Pas de problème de ce côté avec les routeurs 4G fixes qui proposent toujours cette connexion filaire. En fonction du modèle, le nombre de ports Ethernet peut varier (de un à dix). Il faut choisir en fonction des besoins et du nombre d’appareils à connecter à Internet grâce au boitier 4G.

Les différences entre un routeur 4G, le mode modem, les futures connexions 4G LTE (RTTH)

A part le routeur 4G, il existe d’autres alternatives permettant de bénéficier d’une connexion internet par le biais des réseaux mobiles. D’ailleurs, les boitiers 4G sont utilisés depuis plusieurs années déjà pour se connecter à Internet via un routeur nomade ou une clé 4G. Il s’agit d’un système pour utiliser internet en déplacement intégrant une carte SIM d’un opérateur télécom avec un forfait data seulement.

Pour naviguer sur Internet par le biais d’un réseau mobile, certains utilisateurs se servent aussi du mode modem de leurs Smartphones (via le partage de connexion) pour se connecter à internet sur leur ordinateur. Le fonctionnement régulier sur ce mode est néanmoins déconseillé car il consomme l’enveloppe data comprise dans le forfait mobile.

Il existe également d’autres alternatives en phase de tests, notamment les connexions LTE (4G) RTTH (Radio To Home) qui devraient permettre de se connecter à internet via le réseau 4G mais usant d’une bande de fréquences dédiée à cet usage.

Comment utiliser le routeur 4G ?

Un des plus grands avantages du routeur 4G est qu’il est très facile à utiliser et son installation est d’une simplicité enfantine.

L’installation du routeur 4G (ajout de la carte SIM)

Pour installer un réseau domestique ADSL ou fibre optique il faut beaucoup de démarches et d’étapes alors que l’installation du routeur 4G est quant à elle très facile. En effet, il suffit d’insérer la carte SIM au sein du boitier, de presser le bouton d’allumage et le tour est joué.

Les configurations du réseau dépendent quant à elles de l’opérateur télécom choisi. Le routeur 4G peut être déplacé n’importe où dans un local, qu’il soit portatif ou fixe et reste opérationnel tant qu’il se trouve dans un endroit couvert par le réseau mobile de l’opérateur.

En pratique, pour installer le boitier, il suffit de retirer le couvercle à l’arrière et de noter le SSID ou nom de réseau ainsi que le mot de passe ou WiFi qui s’y trouvent. Il est conseillé de prendre ces informations en photo afin de pouvoir les utiliser plus tard pour recopier les informations utiles.

Il faut ensuite insérer la carte SIM dans l’encoche dédiée à cet effet et refermer le routeur. Pour démarrer, il suffit d’une simple pression sur le bouton de mise sous tension et de patienter jusqu’à ce que les voyants lumineux arrêtent de clignoter.

La connexion du routeur 4G aux autres appareils

Maintenant que le routeur est en marche, il faut connecter les appareils pour pouvoir naviguer sur internet. Pour ce faire, il faut effectuer une recherche des réseaux disponibles depuis l’ordinateur, le téléphone, la tablette PC ou tout autre appareil qu’il faut connecter, ensuite, il faut choisir le réseau qui correspond au SSID noté précédemment. Après, il faut entrer le mot de passe qui correspond pour se connecter à Internet.

Lorsqu’il est utilisé pour la première fois, le routeur 4G va demander quelques détails pour fonctionner correctement. Pour régler cela, il est nécessaire de se connecter à l’interface d’administration, la procédure variant d’un appareil à l’autre, il faut donc se référer au manuel d’utilisation. Ensuite, il faut entrer les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe).

Une fois que la page d’administration s’affiche, il suffit de se laisser guider par les instructions à l’écran afin de procéder au paramétrage du routeur 4G. Quand toutes les modifications sont terminées, il ne faut pas oublier d’enregistrer les modifications avant de commencer à utiliser le boitier.

Les avantages du routeur 4G pour les entreprises

Pour les Petites et Moyennes Entreprises, le routeur 4G est une solution idéale pour bénéficier d’un accès Internet à très haut débit de manière temporaire. Cela peut concerner les chantiers, les boutiques, les locaux commerciaux, les sites éphémères, les salons professionnels, les ateliers, les showrooms, ou encore au cours d’un déménagement, en attendant que la fibre optique soit raccordée par exemple.

Quant aux entreprises situées dans une zone qui n’est pas couverte par la fibre ou qui ne peut être desservie en ADSL, le routeur 4G est un outil idéal entant que solution d’appoint afin de pouvoir maintenir leur activité.

Une activation immédiate

De nombreuses entreprises peuvent avoir besoin d’une connexion internet fiable dans un délai très court, et lorsque l’on sait que l’ADSL peut prendre six semaines à être installée et la fibre plusieurs mois, le routeur 4G est la solution la plus fiable. L’activation immédiate permet de reprendre l’activité de l’entreprise très vite.

Outil performant et pratique

Le routeur 4G possède des performances très élevées en matière de débit, lequel peut aller jusqu’à 300 Mb/s au sein des grandes agglomérations. Bien entendu, le débit pour les forfaits basiques n’atteint pas la symétrie et la garantie comme sur un lien SDSL ou Fibre Optique entreprise mais il peut être satisfaisant pour les petites entreprises et au cours des situations de mobilité ou de travail à distance.

Le réseau mobile 4G est aussi particulièrement indiqué pour les entreprises qui ne peuvent pas installer la fibre ou une autre solution équivalente.

Une excellente solution d’appoint

La 4G entant que solution de connexion de secours est particulièrement adaptée car elle permet de disposer d’un routeur 4G qui prend le relais en cas de coupure en plus du lien principal SDSL ou fibre optique. La continuité de l’activité de l’entreprise est donc assurée.

Des performances élevées

Les routeurs 4G ont l’avantage d’être très rapides, puissants et peuvent donner des vitesses de téléchargement pouvant atteindre les 300mbps (à condition d’opter pour un forfait Pro). C’est un débit supérieur à celui offert par l’ADSL et équivalent avec celui de la fibre optique.

Les entreprises en mal de performance peuvent tout à fait y trouver leur compte.. En effet, le routeur 4G permet de s’assurer de toujours avoir un accès haut débit et sans fil à Internet lors des déplacements. La connexion est aussi plus stable et plus régulière.

Possibilité de connecter plusieurs appareils

Le routeur 4G permet de connecter facilement d’autres appareils en Wi-Fi très facilement (PC, tablette, ordinateur, Smartphone, …). Tous les collaborateurs peuvent ainsi travailler en même temps, assurant ainsi la productivité de l’entreprise.

Une meilleure sécurité par rapport au Wi-Fi public

Il est parfois nécessaire en déplacement d’avoir à utiliser un point d’accès Wi-Fi public tels que l’on en retrouve dans les cafés, les centres commerciaux ou tout autre lieu public. Ces réseaux sont pratiques, certes, mais leur sécurité laisse à désirer et cela constitue un risque pour les données de l’entreprise.

L’utilisation d’un routeur 4G permet de se protéger contre certains risques, notamment lorsque vous entrez des mots de passe pour accéder à un email ou vos informations bancaires.

La sécurité des routeurs 4G est assurée par l’activation d’un pare-feu et grâce au contrôle d’accès à la connexion. En outre, la plupart des modèles sont équipés du cryptage WPA (Wireless Protected Access) et WPA-2, qui garantit une meilleure sécurité sur le réseau.

Des coûts abordables

Les différents opérateurs font aujourd’hui des offres adaptées à tous les besoins grâce à des forfaits datas variés. Les entreprises qui n’ont besoin que d’un volume limité peuvent acheter en fonction de leur demande sans crainte de coûts superflus.

Même les entreprises qui ont besoin d’une connexion permettant de traiter un volume important de données sans ralentissement peuvent trouver des offres qui y correspondent.

De ce côté, le routeur 4G a aujourd’hui tendance à devenir bien plus qu’une solution d’appoint ou d’urgence puisqu’il offre un débit stable et une connexion d’excellente qualité.

Ainsi, il existe des forfaits avec un volume de données illimité pour le stockage et le partage de fichiers lourds tels que les vidéos, les applications métiers ou encore pour faire de la visioconférence. La plupart des solutions dédiées aux entreprises intègrent en outre un système de protection des données (antivirus, filtrage, anti-malware, etc.) et permet de connecter plusieurs appareils aussi bien en filaire qu’en Wi-Fi, certaines offres allant même jusqu’à proposer la connexion simultanée de 32 utilisateurs. Il y a largement de quoi satisfaire les besoins des professionnels.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une connexion 4G ? Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel comme MIXconcept pour vous aider dans votre choix et opter pour la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour aller plus loin sachez que votre routeur 4 G peut également être associé avec vos autres liens pour optimiser vos ressources internet ( exemples boitiers OvertheBox, OVH).