On recrute
Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

Quels sont les avantages du SaaS ? 

18 décembre 2019 Cloud

Le SaaS (Software As a Service), fait partie des branches les plus connues du Cloud Computing et est largement utilisé depuis près d’une décennie. Mais en quoi consiste-il exactement ? Les entreprises ont-elles réellement intérêt à adopter cette solution ? Quels en sont les principaux avantages ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le SaaS.   

Qu’est-ce que le SaaS ? 

Le logiciel en tant que service ou SaaS est un modèle de distribution de logiciels qui consiste pour un fournisseur tiers à héberger des applications et à les mettre à la disposition des clients via internet. Le SaaS fait partie des trois principaux types d’informatique en nuage, plus connu sous le nom de « Cloud », avec l’Infrastructure en tant que Service (IaaS) ainsi que la plateforme en tant que service (PaaS).  

Le SaaS est étroitement lié au fournisseur de services applicatifs (ASP) et aux modèles de fourniture de logiciels informatiques à la demande. Les applications hébergées en SaaS ont un modèle de gestion similaire au ASP, dans lequel le fournisseur se charge de l’hébergement du logiciel du client et le fournit aux utilisateurs finaux approuvés sur le net.  

Pour le modèle SaaS, le fournisseur offre aux clients un accès réseau à une copie unique d’une application qui a été créée de manière spécifique pour la distribution SaaS. Le code source de l’application est unique pour l’ensemble des clients mais les fonctionnalités peuvent varier selon les besoins. Il en est de même pour le stockage des données du client qui varie en fonction du niveau de service. Les données en question peuvent ainsi être stockées localement ou dans le Cloud, ou les deux en même temps. Les entreprises ont la possibilité d’intégrer des applications SaaS à d’autres logiciels à l’aide d’interfaces de programmation. Par exemple, une entreprise peut créer ses propres outils logiciels et utiliser les API du fournisseur SaaS pour les intégrer à l’offre SaaS 

Il existe des applications SaaS pour les principaux services de l’entreprise comme la messagerie électronique, la gestion des vente, la gestion de la relation client (CRM), la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le service de paie, etc.…  

Quels sont les avantages du SaaS pour votre entreprise ? 

Le Logiciel en tant que Service présente de nombreux avantages pour l’entreprise : 

La réduction des coûts 

Le logiciel SaaS a pour principal avantage de permettre à l’entreprise de faire des économies puisqu’elle n’a plus besoin de procéder à l’installation et au lancement des applications sur leurs propres ordinateurs et/ou leurs Data centers. Ainsi, il n’y a plus de dépense relative à l’acquisition du matériel ni à l’approvisionnement. Cela élimine également les coûts de maintenance, de licence de logiciel, de support et d’installation. L’entreprise n’a plus à investir dans un logiciel à installer, lequel nécessite aussi un équipement spécifique pour le prendre en charge. Il suffit de souscrire à une offre SaaS en optant pour un abonnement mensuel ou annuel, en fonction des besoins, et payer un tarif proportionnel à l’utilisation. Cette flexibilité permet ainsi à l’entreprise d’établir un budget plus précis et ce, de manière aisée. En outre, l’abonnement peut être résilié à n’importe quel moment afin d’éliminer la dépense 

Personnalisation de la solution : accès à des fonctionnalités à la demande 

Le SaaS a aussi un autre avantage, qui est la scalabilité. Autrement dit, l’entreprise peut décider des fonctionnalités qu’elle désire utiliser selon ses besoins, il lui suffit de demander. De cette manière, lSaaS s’adapte aux besoins propres à chaque business 

De même, l’entreprise n’a plus besoin d’acheter régulièrement de nouveaux logiciels puisque le fournisseur SaaS peut effectuer des mises à jour automatiques et prendre en charge l’ajout de patchs correctifs. Cela donne d’ailleurs l’avantage de ne pas avoir à mobiliser des informaticiens internes 

Accessibilité  

Les Logiciels en tant que Services ou SaaS sont délivrées via internet, ce qui permet à leurs utilisateurs de les utiliser depuis n’importe quel appareil connecté (PC, tablette, Smartphone…) et depuis n’importe où, à la seule condition d’avoir une connexion. Cette accessibilité est plus qu’avantageuse pour les entreprises dont les employés sont souvent en situation de mobilité. D’ailleurs, une application SaaS peut être utilisée simultanément par des milliers d’utilisateurs finaux puisqu’elle est stockée sur le Cloud.  

Facilité de gestion  

Le logiciel SaaS est géré par le prestataire, ce qui représente du travail en moins pour le personnel de l’entreprise et notamment le service informatique. Ce dernier n’a plus à installer les logiciels, à s’occuper de la gestion des licences ainsi que des mises à jours et des travaux de maintenance. Cela permet aux collaborateurs de se concentrer sur le cœur de l’activité de l’entreprise en se consacrant sur les tâches avec plus de valeur ajoutée.  

La sécurité des données  

A l’heure où la sécurité des données est essentielle pour toutes les entreprises, le SaaS a un très précieux avantage. En effet, les architectures de Cloud dans lesquelles il est stocké offre le même niveau de sécurité à l’ensemble des utilisateursDe ce fait, les données sont enregistrées de façon délocalisée sur un serveur et en cas de dysfonctionnement locaux des matériels et de logiciels, les risques de perte de données sont minimes 

Résilience de l’application 

Le stockage du logiciel SaaS dans le Cloud permet à l’entreprise de bénéficier d’une certaine résilience. Autrement dit, même au cas où les locaux de l’entreprise subissent un sinistre comme un incendie ou une inondation, les données ne sont pas touchées et les activités peuvent reprendre rapidement. En effet, il suffit de mettre la main sur des ordinateurs et autres supports connectés à internet pour se remettre au travail.  

Aujourd’hui, les entreprises modernes n’ont plus besoin d’héberger leurs logiciels dans un espace de stockage local en ayant recours au mode SaaS. Il s’agit déjà d’un atout de taille parmi les autres cités précédemment. Par ailleurs, les fournisseurs SaaS ont tout intérêt à voir le nombre d’utilisateurs de leurs produits augmenter et pour ce faire, ils prennent soin de maintenir un niveau de performance constant. Cela permet aux entreprises de bénéficier de services de qualité et d’être assurées de trouver les applications SaaS toujours plus performantes.