Contactez-nous
Par Marine Gervasoni

7 avantages de l’infogérance pour les PME

27 novembre 2019 Assistance informatique

Pour la gestion de son système informatique, une PME peut opter pour l’infogérance. Cette alternative consiste à transférer la gestion informatique d’une société et une partie du système d’information à un prestataire externe. L’infogérance permet donc à la PME de profiter d’une large gamme de services et de solutions informatiques sans devoir faire face à la charge qu’induit la gestion d’une grande équipe informatique. Vous hésitez encore à externaliser le service informatique de votre entreprise ? Cet article présente 7 avantages que peut représenter infogérance externalisée... bonne lecture !

Une sécurité garantie de vos données 

La cyberattaque est une réalité qui peut toucher une entreprise à tout moment. Aucune structure n’est complètement protégée contre une faille de sécurité ou le vol d’informations sensibles. Face à ce danger, il n’est pas permis d’être négligent et d’improviser. Il est important de se protéger au maximum. En choisissant l’infogérance, vous placez la sécurité de vos différents systèmes entre les mains d’experts. En dehors de la réalisation des mises à jour régulières, le prestataire externe peut vous proposer différents services pour minimiser les risques qui planent sur votre système informatique.  

Une baisse de vos coûts 

La gestion du parc informatique d’une entreprise a un coût qui n’est pas négligeable. Si vous devez assumer tous les frais relatifs à l’achat du matériel nécessaire, des logiciels et à l’embauche du personnel, vous devrez y consacrer un budget conséquent. Avec l’infogérance, vous pourrez inclure vos services informatiques directement dans le budget d’exploitation. Vous ne payerez donc que pour les services dont vous avez vraiment besoin. La gestion, la maintenance et l’entretien de votre dispositif sont assurés par le prestataire externe.

Une augmentation de vos performances 

En misant sur l’infogérance, vos collaborateurs ne seront plus pollués par des problématiques informatiques chronophages. Le support d'assistance leur permettra de se concentrer sur leur cœur de métier afin de répondre aux exigences de productivité... Un incident ? une demande ? une dysfonctionnement ? Les experts techniques en charge de infogérance traiteront les tickets dans les meilleurs délais afin de vous garantir un niveau de performance optimum.

Une réactivité accrue 

Avec le concours d’un prestataire externe, vous pourrez régler vos problèmes plus facilement et répondre aux demandes de vos clients plus rapidement. L’expertise de ce prestataire est une assurance pour éviter les différentes pannes, les bugs, etc. qui pourraient ralentir vos activités. L’infogérance est la solution pour vous aider à mieux vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée pour l’entreprise et à écarter les situations qui pourraient affecter votre réactivité. 

La flexibilité 

A l’ère de l’économie numérique, il est impératif que les entreprises, en l’occurrence les PME, puissent profiter des opportunités offertes par le phénomène,e de digitalisation des entreprises... Que ce soit la gestion d’un nouveau besoin clients ou l'apparition d'une nouvelle technologie, sur le marché, les entreprises doivent être prêtes. L’infogérance permet donc aux PME de disposer d’un service informatique fiable, sécurisé et adapté aux besoins évolutifs de la structure.

L’expertise 

Lorsque vous confiez vos services informatiques à un prestataire externe après la conclusion d’un contrat d’infogérance, vous disposez automatiquement d’un panel d’experts. Ces experts auront pour mission de répondre aux demandes des utilisateurs et la définition de nouvelles mesures pour vous aider à améliorer votre système informatique. Développeurs, gestionnaires réseau, intégrateurs, techniciens en informatique, etc. Tous ces techniciens sont à vos côtés pour satisfaire les exigences multidisciplinaires des systèmes d'information

Sécurité optimisée

La sécurité est le cheval de bataille principal des équipes informatiques internes et externes. en optant pour l’infogérance, cette mission sera confiée a une équipe maîtrisant les clés pour vous prémunir des attaques "pirates" les plus courantes. Outre les aspects techniques, vous pourrez confier à votre prestataire des missions d'informations et de sensibilisation de vos utilisateurs (le facteur humain était le plus faillible pour ce qui est de la vulnérabilité des SI) ainsi que la rédaction et la mise en oeuvre de process adaptés à vos impératifs métier pour assurer la continuité et la sécurité de votre système d'information.

Conclusion 

L’infogérance est une solution totalement adaptée aux PME et TPE qui veulent bien augmenter leurs performances et améliorer leur compétitivité sur le marché. Afin de trouver le service qui convient à votre entreprise, il est préférable que vous vous tourniez vers une agence spécialisée dans ce domaine.