Contactez-nous
MIXconcept

Les avantages de l’externalisation informatique pour les PME

Externalisation

Le phénomène de digitalisation des entreprises amène de plus en plus de dirigeants de PME à s’interroger sur la façon dont leurs ressources informatiques doivent être administrées. Vous êtes, sans doute, en pleine réflexion sur la manière dont doit être géré votre parc informatique : devez-vous mobiliser ces ressources en interne ou externaliser vos services informatiques ? Laissez-nous aujourd'hui vous donner quelques arguments en faveur de l'externalisation informatique qui pourront certainement aiguiller vos réflexions et perspectives d'évolution.

1- L'externalisation informatique, un gain de temps !

Nous l’avons déjà plusieurs fois évoqué, la digitalisation des entreprises met les outils du numérique au cœur de vos activités. Ces outils sont indispensables à la productivité de vos équipes. Elle entraîne aussi indéniablement des besoins grandissant en conseil informatique et assistance informatique. Votre activité est dépendante du bon fonctionnement de votre parc informatique : cependant cette dépendance ne doit pas être un frein à votre croissance, au contraire !

L'externalisation partielle ou complète de votre informatique ou de la gestion de vos systèmes d'information doit vous permettre de vous concentrer sur votre coeur de métier et de consacrer du temps à ce que vous savez faire de mieux. L'informatique, au sens large du terme, doit alors être pleinement au service de vos perspectives de croissance et de vos objectifs de développement.

En externalisant votre informatique et la gestion de vous outils numériques à une entreprise informatique ou de service du numérique (ESN), vous faites le choix de ne plus perdre de temps sur un métier qui n'est pas le vôtre et sur lequel vous n'avez pas une expertise pointue. L'externalisation informatique vous permet ainsi de soulager vos équipes internes des tâches chronophages et sans valeur ajoutée.

2- L'externalisation informatique, un gain de productivité !

L'informatique n'est pas votre cœur de métier. Ça l'est en revanche pour les entreprises de services numériques. En faisant appel à un prestataire informatique, vous avez l'assurance d'avoir des conseils pertinents de par la mutualisation de toute l'expérience et du savoir-faire de l'entreprise. Grâce à son savoir-faire, ses méthodes (ex : pratiques ITIL) et sa cellule d’assistance Help-desk, le prestataire vous assure une grande réactivité face à vos attentes (approche proactive).

De plus, vous profiterez de services de qualité (ex : monitoring régulier de votre infrastructure informatique, de vos postes de travail, assistance utilisateurs...) ainsi que des matériels d'une très grande fiabilité, sur lesquels vous pourrez toujours compter.

Externaliser votre informatique à une ESN vous permet également d’obtenir conseils sur des technologies qui vous permettront de remplir vos objectifs de croissance. Vos collaborateurs pourront avoir accès aux dernières technologies du marché, bénéficier d’un système d’information fiable, flexible et sécurisé. Votre entreprise informatique adaptera les solutions proposées à vos besoins et au rythme de votre activité.

Des collaborateurs qui ne perdent plus de temps à résoudre, tant bien que mal, des problématiques informatiques, sont des collaborateurs concentrés sur leur cœur de métier et donc générateurs de valeur ajoutée pour votre entreprise.

3- L'externalisation des services informatiques, une optimisation des coûts !

Commençons par une lapalissade : choisir l’externalisation c’est s’éviter une embauche en interne. Vous gérez déjà un certain nombre de salariés ; vous connaissez donc les difficultés à embaucher, qui plus est dans un domaine qui n’est pas le vôtre !

De plus, externaliser son système d’information revient à répondre à des problématiques d’entreprise auxquelles vous serez sûrement sensible :

  • La diminution de vos coûts de maintenance ;
  • La diminution des couts liés à l’exploitation de votre système d’information ;
  • L’optimisation de votre budget d’entreprise…

Lorsque vous souscrirez un contrat avec votre prestataire informatique vous aurez une visibilité globale des coûts ainsi qu’une prévision des dépenses à venir en termes de renouvellement d’équipements, d’accroissement du parc ou d'optimisation de celui-ci.

4- L'externalisation de la maintenance informatique, pour une sécurité accrue !

securite-avantage-externalisation-informatique-lyonFaire appel à un spécialiste de l'informatique pour l’externalisation de votre parc informatique c’est également s’assurer d’un haut niveau de sécurité. Les ESN maîtrisent les clés pour vous protéger des attaques « pirates » de plus en plus courantes. Elles sauront aussi former vos équipes aux notions de sécurité, vous guider sur des process et vous proposer des outils et services qui assureront la continuité et la sécurité de votre  b. De quoi avoir l'esprit tranquille !

Pour conclure, vous aurez noté que les avantages de l'externalisation informatique sont nombreux : gain de temps, de productivité, sécurité accrue, plus grande flexibilité... Toutefois, les offres s'adaptent en fonction de vos besoins, de la taille de votre entreprise, de ses perspectives d'évolution, des solutions matérielles et logicielles existantes.

Attention, le choix d’un prestataire informatique n’est pas anodin. L’entreprise que vous aurez sélectionnée sera un véritable partenaire. Veillez à ce que vos priorités soient entendues et considérée comme telles par l’ESN choisie, établissez des champs d’action clairs, assurez-vous que ses méthodes et process conviennent aux vôtres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre, je vous invite à télécharger notre eBook ci-dessous.

transformation digitale pme
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre ! TÉLÉCHARGER