Contactez-nous

Audit informatique, ou comment s'assurer que votre entreprise est bien protégée

14 septembre 2018

Votre système d'information (SI) est le socle de votre entreprise. Le phénomène de digitalisation des entreprises implique une part de plus en plus importante des outils et services du numérique au sein de votre organisation. C'est pourquoi, certains prestataires informatiques vous proposent de réaliser un audit informatique ou un audit de votre système d'information.

Cet audit IT permettra de faire un état des lieux de votre parc informatique existant et d'évaluer les risques de votre infrastructure informatique ou des applications. C'est également une première étape pour valider un niveau de sécurité suffisant et en conformité avec les règlementations en vigueur, comme la nouvelle règlementation sur la protection des données personnelles.

Qu'est-ce qu'un audit informatique ?

Lors d’un audit informatique, le prestataire informatique choisi établira une liste de tous les équipements informatiques (hardware et software) que comprend votre entreprise afin de cartographier votre organisation informatique.

Il pourra ensuite effectuer une batterie de tests techniques qui lui permettront d’identifier les éventuelles failles de sécurité des systèmes d'information, les équipements informatiques dysfonctionnant ou non adaptés aux objectifs de développement de votre entreprise.

L’audit de votre parc informatique permettra également de définir si les processus opérationnels et organisationnels de l'entreprise sont performants ou à minima, en corrélation avec l’organisation mise en place.

Pour réaliser un audit complet de votre parc informatique, l'entreprise informatique analysera l’environnement selon 3 aspects :

  1. Aspect technique : le prestataire se concentrera ici sur les différents matériels, les serveurs, les réseaux, les postes de travail et profils utilisateurs, les applicatifs / applications métiers, les procédures de sauvegardes et de mises à jour… ;

  2. Aspect humain : le prestataire sera à l’écoute des besoins des utilisateurs ainsi que leurs retours d’expériences ;

  3. Aspect organisationnel : l'entreprise informatique validera ici la faisabilité d’un projet.

Audit informatique, quelles sont les conclusions à en tirer ?

À la suite de cet audit IT, votre prestataire informatique pourra donc émettre des conclusions ainsi que des préconisations. Des équipements matériels et logiciels concordants avec vos utilisations et objectifs professionnels sont bien sûr au cœur des dispositions et des préconisations que pourra établir votre prestataire. Cependant les questions de sécurité et de stabilité de votre système d’information seront la préoccupation principale de votre partenaire informatique.

En effet, au-delà des matériels et logiciels installés, la mise en place de processus internes seront aussi conseillés pour limiter les risques, tels que la perte de données, l’intrusion sur vos réseaux, l’attaque virus…

Pour ce faire le prestataire pourra vous aiguiller sur la mise en place de procédures afin de sécuriser les accès sur votre réseau, normaliser vos process de sauvegardes, mettre en place une politique de sécurité, sensibiliser vos utilisateurs à des notions telles que celles de « ransomware », « hameçonnage / phishing »… Sans oublier l’importance de former les utilisateurs.

L’audit de votre parc informatique vous permettra donc de répondre à un certain nombre de questions clés pour votre entreprise :

  • Notre système d’information est-il suffisamment performant ? Sinon, comment y remédier ?
  • Notre système d’information est-il capable de supporter nos évolutions organisationnelles ?
  • Notre système d’information est-il fiable et suffisamment sécurisé ?
  • Notre système d’information répond-il aux attentes de nos utilisateurs ?
  • Nos équipements informatiques sont-ils à jour ?
  • Comment réagir en cas de panne ? d’incident ?
  • En cas d’incident technique, le capital immatériel (exemple : bases de données…) de l'entreprise est-il protégé ?
  • Etc.

Quels sont les avantages d’un audit de votre parc informatique ?

Avantage 1 : L’audit de votre parc informatique vous permettra d’établir conjointement avec le prestataire choisi, les objectifs pour votre système d’information en tenant compte de l'infrastructure informatique existante, de vos attentes, de vos projets et bien évidement de votre budget.

Avantage 2 : l’audit de votre parc informatique vous permettra de prioriser les actions à mener. Face aux conclusions de l’audit, vous serez à même de déterminer les actions et/ou investissements à réaliser afin d’atteindre dans les meilleurs délais les objectifs fixés pour votre système d’information.

Avantage 3 : Réaliser des audits réguliers de son parc informatique permet de prévoir et anticiper les actions curatives ou préventives à mettre en place pour assurer la pérennité et la gestion et la stabilité du système d’information.

Faut-il internaliser ou externaliser l'audit de sécurité informatique ?

Faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser un audit informatique vous en assure une réalisation objective et impartiale. Si vous disposez d’un service informatique interne, ses conclusions, ou ne serait-ce que son approche, risquent d’être troquées par une utilisation et une connaissance accrue de l’historique. De plus un prestataire informatique externe aura plus de facilité à recueillir des expériences utilisateurs sans risquer des problématiques hiérarchiques ou des conflits d’intérêt.

Faire réaliser un audit informatique n’est pas obligatoire, mais vous l’aurez compris, vivement conseillé. Profitez d’un changement organisationnel, d’un changement de prestataire de service informatique, d’un phénomène de forte croissance… pour faire réaliser un audit de votre système d’information.

cover-ebook-defis-dirigeants-pme-transformation-digitale-96dpi
eBook Les défis des dirigeants de PME et les solutions numériques pour y répondre TÉLÉCHARGER